Le Telegraph met en lumière l’appel à l’action du CII contre les inégalités internationales en matière de vaccins

26 Juillet 2021
WS_26_HC

Le directeur général du CII, Howard Catton, a déclaré que le monde avait «perdu sa boussole morale» dans la pandémie de la COVID-19 alors que des millions de travailleurs de la santé et les populations des pays à faible revenu ne sont toujours pas vaccinés, tandis que les pays les plus riches se précipitent pour que les patients plus jeunes et en bonne santé puissent recevoir leurs deux doses de vaccin.

Un article sur le site Web du journal britannique The Telegraph, citant M. Catton, indique que le personnel de santé de première ligne et les personnes vulnérables dans les pays les plus pauvres ont été laissés pour compte alors que la course à la vaccination de populations entières dans les pays à revenu élevé ne cesse de s’intensifier.

L’article met en lumière quatre pays - l’Érythrée, le Burundi, la Tanzanie et la Corée du Nord - qui n’ont pas encore commencé leurs programmes de vaccination, et beaucoup d’autres ont moins de 2% de leurs populations protégées par le vaccin.

L’article cite également l’Organisation mondiale de la santé (OMS) selon laquelle un membre du personnel de santé sur huit n’a toujours pas été vacciné et que les pays les plus riches ont administré 62 fois plus de vaccins que les pays pauvres. L’OMS les appelle à augmenter la production du vaccin dans le monde et à partager davantage de doses avec les pays à faible revenu.

M. Catton a déclaré:

«Aujourd’hui, les infirmier-ère-s vont travailler dans certains pays en sachant qu’ils / elles sont à haut risque, mais non vacciné(e)s. Et en même temps, dans les pays plus riches, ils / elles suivent les déconfinements, des jeunes moins vulnérables se faire vacciner, les locaux pouvoir se rendre sur les plages pour leurs vacances parce qu’ils ont reçu deux doses de vaccin, alors qu’ils / elles attendent toujours. Et tout ce personnel infirmier se sent superflu et «jetable».

Certains milliardaires construisent des fusées pour envoyer des gens dans l’espace, mais nous ne pouvons toujours pas vacciner tous nos travailleurs de la santé. On a vraiment l’impression d’avoir perdu notre boussole morale à ce sujet.»

Télécharger le communiqué ici