Le programme de développement du CII soulève et renforce les soins infirmiers en Afrique

ODENNA ODENNA Afrique
13 Février 2024
ODENNA logo

Le Conseil International des Infirmières (CII) lance la troisième phase de son programme de développement ODENNA visant à renforcer et à accroître l'influence des associations d'infirmières en Afrique.

Les infirmières sont le fondement de communautés et de sociétés saines, apportant des connaissances et des soins qui changent la vie des personnes qu'elles servent.

Le CII, par l'intermédiaire de ses associations nationales d'infirmières (ANI) membres, aide les infirmières à aborder tous les aspects de la santé et à influencer le changement dans les systèmes de santé afin de mieux servir leurs communautés.

Le travail coordonné des associations fournit la structure et la force nécessaires pour faire progresser les soins infirmiers et les soins de santé. À cette fin, le CII réunit plus de 80 infirmières de haut niveau de 23 pays africains pour la troisième phase de son programme de développement organisationnel des associations nationales d'infirmières (ODENNA). Le CII est reconnaissant à la Fondation BD et à la Fondation Johnson & Johnson pour leur généreux financement du programme.

Le Dr Pamela Cipriano, présidente du CII, a déclaré que le programme renforcerait les associations d'infirmières afin de les rendre encore plus efficaces dans leur travail, aujourd'hui et à l'avenir :

« En cette 125e année, nous savons à quel point les associations d'infirmières sont puissantes et influentes pour soutenir et faire progresser les infirmières et les soins infirmiers. Ce programme unique du CII exploite la richesse de l'expérience de nos associations dans le monde entier, qui sont la source de la force du CII, pour améliorer les soins infirmiers sur le continent africain.

Le programme ODENNA est une formidable occasion de formaliser ce que nos associations nationales ont toujours fait : partager les meilleures pratiques et s'entraider pour développer et faire progresser la profession. Je suis convaincu qu'il renforcera les ANI et leur défense des infirmières dans les pays concernés, ce qui est une bonne nouvelle pour les personnes et les communautés qu'elles servent ».

Le programme ODENNA comporte trois phases :

  • Phase 1 -- IDENTIFIER : chaque ANI remplit l'outil d'évaluation organisationnelle du CII afin d'identifier les points forts et les domaines à améliorer et à développer.
  • Phase 2--EQUIPER : les membres des associations participantes suivent le programme interne Diriger le changement™ du CII.
  • Phase 3--CROISSANCE : L'initiative de mentorat de l'association infirmière jumelle les ANI participantes avec des ANI bien établies dans une relation mutuellement bénéfique pour partager l'expertise et l'expérience dans le but d'accroître la capacité des ANI en Afrique à représenter leurs infirmières et à créer de meilleurs résultats en matière de santé pour leurs populations.

 

Jody White, responsable du programme ODENNA, a déclaré : « La promotion de la profession infirmière a toujours été au cœur de toutes les activités du CII. Ce programme est un nouvel exemple de l'engagement pris par le CII depuis 125 ans pour protéger et soutenir le cœur battant de la profession infirmière partout dans le monde, face à des demandes de soins de santé toujours croissantes ».

Les 23 associations participantes ont achevé la première phase, au cours de laquelle elles ont évalué leurs besoins et identifié un projet prioritaire. La deuxième phase est en cours et les représentants des ANI participeront aux ateliers du programme Diriger le changement™ du CII en mars au Sénégal et au Rwanda. Lors de ces ateliers, ils se prépareront à entrer dans la phase suivante, la phase trois, lorsque les associations africaines participantes seront reliées à d'autres associations établies dans le cadre de la nouvelle initiative de mentorat des associations infirmières du CII (NAMI).

Pour plus d'informations sur ODENNA, voir le site web du CII ici

 

Voir la liste des ANI du programme ODENNA ci-dessous :

Association Nationale des Infirmières et Infirmiers d'Etat du Sénégal, Association Nationale des infirmiers et infirmières de Côte d'Ivoire, Association Nationale des Infirmiers/ères du Togo, Botswana Nurses Union, Democratic Nursing Organization of South Africa (DENOSA), Ethiopian Nurses Association, Ghana Registered Nurses Association, Liberia Nurses Association, Namibian Nurses Association, National Association of Gambia Nurses & Midwives, National Association of Nigeria Nurses and Midwives, National Nurses Association of Kenya, National Organisation of Nurses and Midwives of Malawi, Nurses Association of the Republic of Seychelles, Ordre National des Infirmiers de la RDC (Congo Democratic Republic), Rwanda Nurses and Midwives Union, Somaliland Nursing and Midwifery Association, South Sudan Nurses and Midwives Association, Swaziland Nursing Association, Tanzania National Nurses' Association, Uganda Nurses & Midwives Union, Zambia Union of Nurses Organization, Zimbabwe Nurses Association.