Le Dr Pamela Cipriano est la nouvelle Présidente du Conseil International des Infirmières

6 Octobre 2021

PR 46 Pam Cipriano

Le Dr Pamela Cipriano infirmière cheffe de file de réputation internationale, a été élue vingt-neuvième Présidente du Conseil International des Infirmières (CII). L’élection a eu lieu pendant la réunion de l’organe décisionnel du CII, le Conseil des représentantes d’associations nationales d’infirmières (CRN), qui s’est tenu de manière virtuelle du 4 au 6 octobre.

Ancienne Vice-Présidente du CII (2017-2021), le Dr Cipriano est également doyenne de l’École des sciences infirmières de l’Université de Virginie (États-Unis) et Présidente de l’American Nurses Association (2014-2018). Mme Cipriano est bien connue, tant dans son pays, les États-Unis, qu'au niveau international, pour avoir défendu ardemment la profession infirmière. Tout au long d’une carrière qui s’est étendue sur plus de quarante ans, elle a mis en avant le rôle et la visibilité des infirmières, de même que renforcé la capacité de notre profession d’influencer les grandes orientations en matière de santé. Le Dr Cipriano a également siégé au conseil d'administration de l'American Nurses Credentialing Center et de l’American Academy of Nursing. Elle dirige le Groupe d'action de l'Académie nationale de médecine sur le bien-être et la résilience des cliniciens, qui s'intéresse aux effets de la pandémie de COVID-19 sur la santé physique et mentale de tous les cliniciens. Elle a été rédactrice en chef inaugural de la revue American Nurse Today.

Le Dr Cipriano a dit :

« Je suis très honorée d'avoir été élue à ce poste très prestigieux. Le CII est connu pour son impact mondial à l’appui de l'avancement de notre profession. Ma vision de l'avenir du CII est de renforcer l'influence des infirmières dans leurs pays et sur la scène internationale. Le CII est particulièrement qualifié pour renforcer et amplifier le rôle crucial que jouent les infirmières en tant que cheffes de file et décideuses dans les systèmes de santé du monde entier. Le CII doit faire connaître l’impact des infirmières qui surmontent les obstacles à la réalisation de la couverture sanitaire universelle, réduisent la charge des maladies non transmissibles, encouragent l’adoption de comportements sains et atténuent les effets néfastes du changement climatique. Dans l’immédiat cependant, nous devons remédier aux répercussions des perturbations dans l’économie et dans la main-d'œuvre au niveau mondial, en assurant la stabilité du CII et en aidant nos membres à faire de même. Je me réjouis de travailler, ces quatre prochaines années, au renforcement de l’organisation en étroite collaboration avec le nouveau Conseil d'administration, avec le Directeur général et avec le personnel du CII. »

Des représentantes de 113 associations nationales d'infirmières membres du CII ont été officiellement inscrites à la réunion virtuelle pour discuter des problèmes et des défis auxquels elles sont confrontées, et pour déterminer ensemble les prochaines politiques stratégiques du CII dans le cadre de sa mission consistant à garantir des soins infirmiers de qualité pour tous ; de bonnes politiques de santé à l'échelle mondiale ; le progrès des connaissances en matière de soins infirmiers ; et l’existence dans le monde entier d'une profession infirmière respectée et d'un personnel infirmier compétent et satisfait.

Conseil d’administration du CII

Le Conseil d’administration du CII est composé de 12 infirmières et infirmiers, tous élus – à l’exception de la Présidente – sur la base des régions du CII.

Le nouveau Conseil d’administration élu pour la période 2021-2025 est ainsi constitué :

Région Afrique : André Gitembagara (Syndicat des infirmières et sages-femmes du Rwanda)

Région Méditerranée orientale : Fatima Al Rifai (Association des infirmières des Emirats)

Région Europe : Karen Bjøro (Organisation norvégienne des infirmières), Yves Mengal (Fédération Nationale des Infirmières de Belgique) et José Luis Cobos Serrano (Conseil générale des soins infirmiers d’Espagne)

Région Amériques : Lisa Little (Association des infirmières et infirmiers du Canada) et Nora Eloisa Barahona De Peňate (Association nationale des infirmières d’El Salvador)

Région Asie du Sud-Est : Nanthaphan Chinlumprasert (Association des infirmières de Thailande)

Région Pacifique occidental : Lian-Hua Huang (Association des infirmières de Taïwan), Megumi Teshima (Association japonaise des infirmières) et Alisi Talatoka Vudiniabola (Association des infirmières de Fidji)

Le nouveau Conseil d'administration prendra ses fonctions à la fin du Congrès du CII, qui se tiendra du 2 au 4 novembre 2021.

Télécharger le communiqué de presse ici