Le Directeur général du CII déclare sur Euronews que les « pouvoirs publics doivent recueillir des données et normaliser les comptes rendus sur les taux d’infection et les décès des travailleurs de la santé dus au COVID-19 »

17 Avril 2020

Cover

Lors d’un entretien accordé à EuroNews, Howard Catton, le Directeur général du Conseil International des Infirmières (CII), a appelé les gouvernements à collecter et standardiser les rapports sur les taux d’infection et les décès des travailleurs de la santé dus au COVID-19. Il les a exhortés à centraliser les données auprès de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).

M. Catton a déclaré :

« Les pays ne rendent pas systématiquement compte à l’OMS des taux d’infection des infirmières et des travailleurs de la santé. Et c’est grave, car quand nous savons quels travailleurs sont infectés, où ils travaillaient, dans quel cadre, nous pouvons prendre les mesures de prévention et de contrôle nécessaires. Les données chiffrées sont importantes, on ne compile pas des données pour le plaisir de les compiler, on les collecte parce que ce sont des informations vitales nous permettant d’agir, d’améliorer la prévention et de vaincre le virus. »

« Il faut que les pays intensifient leurs procédures de dépistage et fournissent à l’OMS des rapports réguliers et normalisés sur les infections des travailleurs de la santé. Ces rapports nous permettraient de mieux comprendre la propagation et la transmission du virus, et de protéger le personnel et les systèmes de santé dans lesquels ils travaillent. »

Quatre mois après l’identification du COVID-19, ce sont d’innombrables infirmières et autres travailleurs de la santé qui ont été infectés et, malheureusement, beaucoup en sont morts.

Il est évident qu’au moins une partie de ces infections et de ces décès auraient pu être évités si le personnel avait eu un accès adéquat à des équipements de protection individuelle (EPI) de haute qualité.

Le CII a déjà demandé aux gouvernements, y compris ceux du G20, de donner la priorité , à la production et à la distribution de ces équipements de toute urgence.