Le Conseil international des infirmières et Nursing Now saluent la proclamation de l’année 2020 « Année Internationale du personnel infirmier et des sages-femmes »

cover

Genève, Suisse ; 24 mai 2019 – 2020 sera l'Année Internationale du personnel infirmier et des sages-femmes, a-t-il été annoncé aujourd'hui lors de la 72e Assemblée mondiale de la Santé, à Genève.

Pour la toute première fois, les nations du monde s'uniront pour célébrer les bienfaits des soins infirmiers et de la profession de sage-femme pour la santé de la population mondiale.

Le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), a déclaré :

"L'OMS est fière de proclamer 2020 l'Année Internationale du personnel infirmier et des sages-femmes. Ces deux professions de la santé sont inestimables pour la santé des gens partout dans le monde.

Sans infirmières et sages-femmes, nous n'atteindrons pas les Objectifs de développement durable ni la couverture sanitaire universelle.

Alors que l'OMS reconnaît leur rôle crucial au quotidien, 2020 sera consacrée à mettre en lumière les énormes sacrifices et contributions des infirmières et des sages-femmes, et à faire en sorte que nous nous attaquions à la pénurie de ces professions essentielles.

J'aimerais remercier le Conseil international des infirmières et la campagne Nursing Now d'avoir amélioré le statut et le profil des infirmières et je suis fier de contribuer à la reconnaissance de leur travail. »

Le CII et la campagne Nursing Now estiment que cette proclamation permettra de montrer l’intérêt de disposer d’effectifs infirmiers bien formés et dotés des ressources nécessaires, dans tous les pays du monde.

Annette Kennedy, la Présidente du CII, a déclaré :

« Les 20 millions d'infirmières à travers le monde seront absolument ravies de voir leur profession reconnue de cette façon. Je tiens à féliciter le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, le Directeur général de l'OMS, pour sa clairvoyance et sa sagesse ; il a perçu tous les avantages qu’il y a de souligner la contribution des infirmières aux soins de santé ; et aussi les membres de l'AMS, pour avoir donné corps à cette idée. »

Le choix de 2020 était d'autant plus bienvenu qu’il coïncidait avec le 200e anniversaire de la naissance de Florence Nightingale, l'une des fondatrices des soins infirmiers modernes.

« Florence Nightingale utilisait sa lampe pour éclairer le lieu où travaillaient les infirmières et j'espère que le choix de 2020 comme Année internationale des sages-femmes et du personnel infirmier nous donnera une nouvelle perception, une vision aiguë de ce qu'est la profession infirmière à l'ère moderne et de la façon dont les infirmières peuvent éclairer la voie vers une couverture sanitaire universelle et des soins de santé pour tous. »

Lord Nigel Crisp, le Coprésident de la campagne Nursing Now, a déclaré :

« L'OMS offre une occasion unique aux pays de manifester leur estime envers leurs infirmières et leurs sages-femmes et de montrer ce qu’elles peuvent réaliser si on leur en donne les moyens. »

« Investir dans les soins infirmiers et la profession de sage-femme contribuera immensément au développement rapide, rentable et de qualité des soins de santé universels. »

« Les autorités publiques ont là une occasion rare de montrer de la considération aux infirmières et aux sages-femmes, non pas avec de belles paroles, mais en prenant des mesures efficaces et décisives pour nous doter de ressources humaines et matérielles, indispensables pour accomplir notre travail. »

Nursing Now a lancé le Défi Nightingale 2020, appelant tous les employeurs d'infirmières à dispenser une formation Leadership et développement à 20 jeunes infirmières et sages-femmes l’année prochaine. L'objectif est d'en faire bénéficier au moins 20 000 jeunes infirmières et sages-femmes d'ici à 2020. Le Défi Nightingale sera lancé lors du Congrès du CII à Singapour, en juin 2019. Retrouvons-nous à Singapour afin d’en savoir plus sur cette initiative passionnante et pour contribuer à planifier 2020. Pour vous inscrire, cliquez ici.

Le CII a récemment organisé un événement pré-Assemblée mondiale de la santé pour les jeunes infirmières leaders, organisé par Nursing Now et soutenu par la Fondation WISH et Sigma Nursing, afin de lancer le processus de formation des jeunes infirmières pour qu'elles deviennent des leaders dans leur profession et au-delà.


Note pour les rédactions

Le Conseil international des infirmières (CII) est une fédération de plus de 130 associations nationales d’infirmières, représentant les millions d’infirmières et d’infirmiers dans le monde. Géré par des infirmières et à l’avant-garde de la profession au niveau international, le CII œuvre pour des soins de qualité pour tous et pour des politiques de santé solides, partout dans le monde.

Gérée par le Conseil international des infirmières et par l’Organisation mondiale de la Santé, la campagne mondiale Nursing Now s'étalera sur trois ans. Elle est basée sur les constatations du rapport Triple Impact, en particulier le fait que l’autonomisation des infirmières, outre qu’elle a des effets positifs sur la santé au niveau mondial, contribue à l’égalité entre les sexes – les femmes étant toujours largement majoritaires au sein des personnels infirmiers – ainsi qu’au renforcement des économies.

 

L’Assemblée mondiale de la Santé est l’organe directeur de l’Organisation mondiale de la Santé, qui détermine les politiques de l’Organisation, en nomme le Directeur général et examine et approuve le budget.

Pour plus d'informations, veuillez contacter

Gyorgy Madarasz, attaché de presse, Conseil international des infirmières, Tel: +41 22 908 01 16

Kathryn Irwin, Directrice de la Communication, Nursing Now, kathryn.irwin@nursingnow.global

Tel : +44 7803 095 640

ICN/PR2019#17