PR 71

Le Conseil d’administration du CII, renouvelé et panaché, a élu ses Vice-Présidentes

1 Décembre 2021


Le nouveau Conseil d’administration pour la période 2021-2025 du Conseil International des Infirmières (CII), élu le 4 novembre 2021, s’est réuni le 25 novembre pour élire trois Vice-Présidents parmi ses membres.

Pamela Cipriano, la Présidente du CII, se félicitant de l’élection des trois nouvelles Vice-Présidentes, a déclaré :

« J’ai hâte d’œuvrer en étroite collaboration avec les membres du Conseil exécutif du CII nouvellement élu, qui, avec les autres membres du Conseil d’administration du CII, consacreront assurément tout leur talent et leur expertise à promouvoir la solidarité entre les infirmières, le leadership et la formation des infirmières, et à garantir que les infirmières soient au cœur des futurs systèmes de santé, là où est leur place. C’est un privilège de disposer d’un groupe de collègues aussi riche et varié, qui contribuera de toutes ses forces à la cause des infirmières en cette période décisive de notre histoire. »

Lisa Little a été élue Première Vice-Présidente. Après avoir assumé plusieurs fonctions au sein de l’Association des infirmières et infirmiers du Canada, dont celui de Directrice des politiques publiques, Mme Little est actuellement PDG de Lisa Little Consulting, un cabinet spécialisé dans la recherche et les politiques en matière de santé, la planification, l’analyse, l’élaboration de stratégies, la médiation et la gestion de projets. Elle enseigne également à l’université Queen’s de Kingston (Ontario).

Mme Little a déclaré :

« Je suis enchantée d’avoir été élue Première Vice-Présidente du Conseil d’administration du CII et je souhaite vivement contribuer à renforcer encore le CII et ses associations nationales d’infirmières, et à donner plus d’ampleur à la voix mondiale des infirmières. C’est un honneur et un privilège pour moi que d’assumer les responsabilités supplémentaires de Vice-Présidente en ces temps difficiles de pandémie de COVID-19. »

Le Conseil d’administration du CII a élu Karen Bjøro en tant que Deuxième Vice-Présidente. Mme Bjøro a été Vice-Présidente de l’Association norvégienne des infirmières de 2011 à 2019, membre actif du Forum européen des associations nationales d’infirmières et de sages-femmes et Présidente de l’European Nursing Research Foundation de 2017 à 2019.

Mme Bjøro a déclaré :

« Je suis profondément honorée et touchée d’avoir été élue à cette éminente fonction de Deuxième Vice-Présidente du CII. Le CII milite avec vigueur pour notre profession et fait entendre la voix des 28 millions d’infirmières dans le monde. Notre vision d’avenir est que le CII continuera de lutter pour que les infirmières aient plus de poids aux échelons national et international. Je me réjouis de travailler avec mes collègues du Conseil d’administration du CII, le Directeur général du CII et son équipe, pour renforcer l’incidence du CII sur les soins infirmiers au cours des quatre prochaines années. »

Lian-Hua Huang a été élue Troisième Vice-Présidente du CII. Elle a été Présidente (2009-2012) et Vice-Présidente de l’Association taïwanaise des infirmières (2012-2021), elle est Directrice générale du Service des soins infirmiers du système de soins de santé de l’Université médicale chinoise depuis 2018 et Professeur émérite de l’École des soins infirmiers de l’Université nationale de Taïwan. Les domaines d’expertise du Mme Huang comprennent les soins infirmiers communautaires, les soins infirmiers génétiques et l’administration des soins infirmiers.

Mme Huang a déclaré :

« J’ai activement participé à un certain nombre d’événements nationaux et internationaux afin de partager les valeurs et les convictions du CII avec mes collègues des soins infirmiers. Je vois en le CII le leader moral des infirmières du monde. Chaque association nationale d’infirmières devrait être membre du CII et bénéficier de son adhésion à la ‘grande famille des infirmières’. Je ferai de mon mieux pour renforcer le caractère inclusif du CII. À l’instar des ODD, nous ne devons pas faire de laissés-pour-compte. »

La Présidente et les trois Vice-Présidentes du CII tiennent lieu de Comité exécutif du Conseil d’administration pour gérer les affaires courantes entre les réunions du Conseil d’administration et émettre des recommandations au Conseil d’administration sur les priorités stratégiques et les questions financières. Le Conseil d’administration du CII est élu tous les quatre ans pour agir au nom du Conseil des représentantes d’associations nationales d’infirmières (CRN), établissant et exécutant une politique conforme au cadre établi par le CRN. Le Conseil d’administration du CII pour la période 2021-2025 est composé de 12 infirmières et infirmiers, dont 9 sur 12 sont des femmes. À l’exception de la Présidente, tous les membres du Conseil d’administration sont élus sur la base des régions du CII et sont représentatifs de la diversité de la profession infirmière dans le monde.

Dirigeantes :

  • Pamela Cipriano – Présidente
  • Lisa Little – Première Vice-Présidente
  • Karen Bjøro – Deuxième Vice-Présidente
  • Lian-Hua Huang – Troisième Vice-Présidente

Membres :

  • Fatima Al Rifai (Association émirienne des soins infirmiers)
  • Nora Eloisa Barahona De Peñate (Association nationale des infirmières d’El Salvador)
  • Nanthaphan Chinlumprasert (Association thaïlandaise des infirmières)
  • José Luis Cobos Serrano (Association espagnole des soins infirmiers)
  • Andre Gitembagara (Association des infirmières et sages-femmes du Rwanda)
  • Yves Mengal (Fédération Nationale des Infirmières de Belgique)
  • Megumi Teshima (Association japonaise des soins infirmiers)
  • Alisi Talatoka Vudiniabola (Association fidjienne des soins infirmiers)

Télécharger le communiqué de presse ici