Le CII marque son 125e anniversaire avec de nouvelles déclarations sur l'égalité des sexes, faisant écho aux aspirations de ses fondateurs en 1899

12 Janvier 2024
ICN President Pamela Cipriano

Le Conseil international des infirmières (CII) marque son 125e anniversaire avec la publication de deux nouvelles déclarations de position sur l'équité entre les sexes, réaffirmant l'engagement de l'organisation en faveur de l'égalité des sexes et de l'autonomisation des femmes.

La prise de position sur l'équité entre les sexes dans le domaine de la santé et des soins de santé décrit l'omniprésence de l'inégalité entre les sexes et les préjudices pour la santé et l'injustice sociale qu'elle engendre, tandis que la prise de position sur l'équité entre les sexes dans le domaine des soins infirmiers et du personnel de santé affirme que l'inégalité entre les sexes est l'une des causes profondes de l'incapacité des sociétés à valoriser, protéger, respecter et investir dans le personnel infirmier.

Le Dr Pamela Cipriano, présidente du CII, a déclaré que l'un des moteurs de la création du CII en 1899 était le désir de ses fondateurs d'autonomiser les infirmières et, surtout, d'améliorer la situation des femmes dans le monde entier.

Dans son message du Nouvel An aux infirmières du monde entier, le Dr Cipriano a déclaré que ces objectifs sont tout aussi importants aujourd'hui : "Alors que nous célébrons cette année le 125e anniversaire du CII, je me souviens du désir d'Ethel Gordon Fenwick et des autres membres fondateurs du CII de créer une coalition internationale d'infirmières qui élèverait également la position des femmes dans le monde.

Bien que beaucoup ait été accompli et que la situation des femmes se soit considérablement améliorée au cours des 125 dernières années, le CII continue de s'efforcer d'atteindre ces deux objectifs. Nous comptons aujourd'hui plus de 130 associations nationales d'infirmières qui s'emploient à renforcer notre profession au sein du CII.

Mais la vérité est que l'inégalité en général s'accroît dans le monde entier en termes de santé, d'économie, de pauvreté et d'opportunités, et que l'inégalité entre les hommes et les femmes est souvent au cœur de ces inégalités croissantes. Il reste encore beaucoup à faire pour améliorer la situation des femmes et des filles dans le monde. Nos nouvelles prises de position sur l'équité entre les sexes soulignent le rôle important que jouent les infirmières en veillant à ce que les soins de santé soient dispensés équitablement aux hommes, aux femmes et aux personnes de sexe différent.

Alors que nous célébrons le 125e anniversaire du CII, il est clair que le monde a besoin d'un nouvel élan pour parvenir enfin à une véritable égalité pour les femmes partout dans le monde. Et les infirmières peuvent et doivent être à l'avant-garde de cet effort. Dans la Charte du CII pour le changement, nous avons expliqué comment nous devons valoriser, respecter et investir dans nos infirmières afin de créer un avenir durable pour les soins infirmiers et les soins de santé, et l'équité entre les sexes est un principe central".

Déclarations de position sur le genre

Équité entre les hommes et les femmes dans le domaine de la santé et des soins de santé

La prise de position sur l'égalité des sexes dans la santé et les soins de santé recommande aux associations nationales d'infirmières, aux gouvernements et aux infirmières d'user de leur influence pour instaurer l'égalité des sexes dans tous les services de santé, afin de remédier aux inégalités en matière de soins de santé et de promouvoir l'acceptation et l'égalité d'accès aux services. Il souligne également comment la marginalisation et la discrimination systématiques à l'égard des femmes et des personnes de sexe différent affectent les services de soins de santé, le personnel infirmier et de santé et, en fin de compte, les résultats en matière de santé.

L'équité entre les sexes au sein du personnel infirmier et de santé

La prise de position sur l'égalité entre les hommes et les femmes au sein du personnel infirmier et de santé indique que la profession d'infirmier est une profession sexuée dont la grande majorité des membres sont des femmes.

Cette prise de position souligne qu'il est essentiel de parvenir à l'équité entre les sexes au sein du personnel infirmier et de santé pour disposer d'une main-d'œuvre forte, compétente, durable et capable de relever les défis mondiaux en matière de santé et de parvenir à la santé pour tous.

Elle souligne également l'importance de disposer d'une main-d'œuvre infirmière équitable sur le plan du genre, où les infirmières, en particulier les femmes et les personnes issues de la diversité des genres, sont respectées, valorisées et équitablement représentées dans des rôles de direction influents. Il s'agit là d'un élément essentiel pour relever les défis auxquels le personnel infirmier est confronté à l'échelle mondiale.

Le rapport recommande notamment une meilleure représentation des infirmières, des femmes et des personnes issues de la diversité des genres aux postes de direction et d'élaboration des politiques dans le domaine des soins de santé, et que les infirmières, dans leur rôle de cliniciennes, d'éducatrices, de gestionnaires, de chercheuses, d'influenceuses ou de cadres, rehaussent le statut de la profession infirmière afin d'autonomiser les femmes sur les plans social, politique et économique.

  • Le terme "diversité de genre", utilisé dans les deux prises de position, désigne une personne dont l'identité de genre, par exemple transgenre ou non binaire, ne correspond pas à la norme de genre perçue.

Veuillez noter que le CII célèbre son 125e anniversaire tout au long de l'année, avec en point d'orgue un événement passionnant à l'automne. Plus d'informations à venir prochainement !