Le CII félicite le nouveau Directeur régional de l’OMS pour l’Europe et espère voir nommée une infirmière en chef pour la région

Cover

Howard Catton, le Directeur général du CII, a félicité Hans Kluge pour sa nomination aux fonctions de Directeur régional de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) pour l’Europe.

Pendant la campagne électorale pour ce poste, le CII et le Forum européen des associations nationales d’infirmières et de sages-femmes (EFNNMA) ont pris contact avec le Dr Kluge et les autres candidats pour leur signifier l’importance de créer un poste d’infirmière en chef (CNO) pour la région.

Le Dr Kluge, qui assumait auparavant les fonctions de Directeur de la Division des systèmes de santé et de la santé publique à l’OMS / Europe, nous avait répondu à l’époque, qu’il s’engageait à mettre en place un programme sur les soins infirmiers et la profession de sage-femme en créant un poste d’infirmière et sage-femme en chef.

À la suite de la nomination du Dr Kluge lors de la réunion de l’OMS à Copenhague, du 17 septembre, M. Catton a déclaré :

« Je félicite le Dr Kluge pour sa nomination et j’ai hâte de collaborer avec lui en vue de matérialiser sa promesse de nommer une infirmière en chef pour l’OMS / Europe. Ayant déjà travaillé avec lui lors de ses précédentes fonctions, j’ai toute confiance en son implication personnelle pour ce qui est des soins infirmiers et de la profession de sage-femme. »

« Disposer d’un directeur régional soutenant sans réserve les infirmières et les soins infirmiers est un premier pas essentiel pour relever les défis auxquels l’Europe est confrontée en matière de soins de santé. »

Le CII estime que les infirmières sont les mieux placées pour contribuer à résoudre ces problématiques, en particulier concernant la couverture sanitaire universelle, le vieillissement de la population, l’augmentation des maladies non transmissibles et la pénurie croissante de personnel infirmier.

« Avoir une infirmière en chef capable de donner l’impulsion stratégique requise, influencera considérablement la façon dont il sera répondu aux besoins de soins de santé en Europe dans les années qui viennent », a-t-il ajouté.

Dr Hans Kluge, the new Regional Director for WHO Europe, with ICN CEO Howard Catton (far right), EFNNMA Chair Valentina Sarkisova and Vice Chair Mervi Jokinen (right to left)

Dr Hans Kluge, le nouveau Directeur régional de l’OMS / Europe, avec Howard Catton, le Directeur général du CII, Valentina Sarkisova, la Présidente de l’EFNNMA et Mervi Jokinen, la Vice-présidente

 

Crédit photo de couverture: IPTC/JAN