WS 16

Le CII et l’Ordre des infirmières de Roumanie soutiennent les réfugiés ukrainiens

3 Juin 2022


Le Conseil International des Infirmières (CII) et l’Ordre des infirmières, sages-femmes et auxiliaires médicales de Roumanie (l’Ordre) ont tenu une réunion en mode virtuel cette semaine, afin de confirmer leur collaboration en vue d’aider les réfugiés ukrainiens.

Dans le cadre de sa campagne #NursesforPeace (Les infirmières pour la paix), le CII a fait un don à l’Ordre, qui sera utilisé pour soutenir les équipes d’ambulanciers – dont la moitié sont des infirmières – œuvrant auprès des réfugiés ukrainiens arrivant en Roumanie, forcés de quitter leur pays à cause du conflit. Les dons du CII sont utilisés pour faire parvenir des médicaments, des équipements et des fournitures pour le service d’ambulance.

Howard Catton, le Directeur général du CII, a déclaré : « Nous sommes fiers de soutenir le travail de l’Ordre et nous leur en sommes sincèrement reconnaissants. Environ la moitié des équipes d’ambulanciers aidant les réfugiés ukrainiens sont des infirmières, qui répondent à une grande variété de besoins sanitaires dans une situation difficile. Nous saluons leur courage et nous resterons en contact étroit avec Mircea Timofte, le Président de l’Ordre, pour examiner de quelle autre façon nous pouvons les aider. »

Le Dr Alis Grasu, la Directrice du SABIF, le service national roumain d’ambulances publiques, a également pris part à la réunion en mode virtuel et exprimé sa gratitude pour le soutien du CII, qui a contribué à fournir des fournitures essentielles à leur action auprès des réfugiés ukrainiens. Le Dr Grasu a souligné que les infirmières jouent un rôle déterminant dans la réponse du service d’ambulance aux besoins des réfugiés.

Le CII collabore avec un certain nombre d’associations nationales d’infirmières de pays limitrophes de l’Ukraine, ainsi qu’avec l’Association ukrainienne des infirmières et échange sur les moyens de fournir une aide directe aux infirmières touchées par le conflit.

La semaine dernière, M. Catton a tenu une réunion bilatérale avec Oleksii Iaremenko, le Ministre adjoint ukrainien de la santé, aux côtés d’Elizabeth Iro, l’Infirmière en chef de l’Organisation mondiale de la Santé. L’objectif était de dispenser un appui en matière de santé mentale aux infirmières et aux agents de santé ukrainiens happés par le conflit. Cliquez ici pour en savoir plus.

La campagne #NursesforPeace a été lancée dans la foulée de l’invasion de l’Ukraine pour appeler à la paix, condamner les attaques contre les soins de santé et soutenir les infirmières en première ligne. Les dons au Fonds humanitaire du CII peuvent être effectués ici.

Télécharger le communiqué ici