Le CII et l’Association japonaise des soins infirmiers appellent les dirigeants du G7 à soutenir les agents de santé

11 Mai 2023
ICN CEO Howard Catton

Le Conseil International des Infirmières (CII) et l’Association japonaise des soins infirmiers (JNA), ont publié une déclaration conjointe appelant les dirigeants du G7 à s’engager à agir pour soutenir les infirmières et les agents de santé dans le monde. Le 49ème Sommet du G7 se tiendra du 19 au 21 mai 2023, à Hiroshima (Japon).

Dans la déclaration signée par le Dr Pamela Cipriano, Présidente du CII, et le Dr Toshiko Fukui, Présidente de la JNA, les deux organisations proposent trois recommandations en vue de soutenir les infirmières et promouvoir leur rôle actif dans le renforcement des systèmes et la mise en place de la couverture sanitaire universelle (CSU) :

  1. Reconstituer et sécuriser les effectifs des services de santé afin de mettre en place et renforcer la CSU
  2. Créer des systèmes de santé plus efficaces et efficients
  3. Augmenter les investissements dans les soins de santé afin de concevoir de meilleurs systèmes, plus résilients et justes.

Les infirmières constituent la plus grande part du personnel du secteur de la santé et sont un rouage essentiel de la capacité des pays à réaliser la CSU et les objectifs de développement durable (ODD). Dans leur déclaration, le CII et la JNA invitent instamment les pouvoirs publics à investir de façon substantielle dans un personnel de santé compétent, en mettant l’accent sur les infirmières et les sages-femmes. Cela passe par une formation de qualité, des stratégies de recrutement et de fidélisation et l’assurance d’un travail décent et correctement rémunéré.

En tant que membre du Groupe de travail sur la CSU, le Dr Cipriano a déclaré précédemment que la CSU ne sera pas mise en place d’ici à 2030 si les gouvernements ne l’intègrent pas dans leur cadre stratégique et leur budget national de santé. Elle a déclaré :

« Il est essentiel de soutenir, renforcer et protéger les personnels infirmiers et les professionnels de santé dans le monde. Ils sont essentiels pour reconstruire des systèmes de santé solides et résilients, nécessaires à la sécurité sanitaire. Des systèmes solides, réactifs et résilients assurent à la population un meilleur état de santé, ce qui, par ricochet, permet des économies saines et des sociétés sûres et protégées. »

Le 12 mai, à l’occasion de la Journée internationale des infirmières, le CII publie une Charte pour le changement présentant dix mesures stratégiques que les pouvoirs publics et les employeurs doivent prendre pour créer et maintenir des systèmes de santé sûrs, abordables, accessibles et réactifs.

Le Sommet du G7 est un forum international qui réunit chaque année les dirigeants des États membres du G7, à savoir la France, les États-Unis, le Royaume-Uni, l’Allemagne, le Japon, l’Italie et le Canada (dans l’ordre de la présidence tournante), ainsi que les dirigeants de l’Union européenne (UE).

Télécharger le communiqué ici