Le CII estime qu’il est trop tôt pour lever les restrictions relatives à la COVID-19 en Europe

28 Janvier 2022
Howard on Euronews

Howard Catton, le Directeur général du CII, a mis en garde contre une levée prématurée des restrictions relatives à la COVID-19.

Lors d’un entretien accordé à la chaîne d’information internationale Euronews sur le nouveau rapport du CII, Les personnels infirmiers dans le monde et la pandémie de COVID-19, M. Catton a déclaré qu’une illusion de sécurité se manifeste dans certains pays, amenant la levée prématurée des restrictions relatives à la pandémie.

« J’estime qu’il faut faire très attention concernant l’assouplissement des restrictions. Le fort potentiel de transmission du variant Omicron est un véritable problème pour les infirmières et les agents de santé. Notre rapport a mis en évidence le degré de vulnérabilité des personnels infirmiers et nous devrions faire notre possible pour les soutenir. Est-ce si difficile de porter un masque, de maintenir une distance physique ? »

Les observations de M. Catton relaient celles du Directeur général de l’Organisation mondiale de la Santé, Tedros Adhanom Ghebreyesus, faites lors de la réunion du Conseil exécutif de l’OMS.

Le Dr Tedros a déclaré :

« Depuis que le variant Omicron a été identifié pour la première fois il y a seulement neuf semaines, plus de 80 millions de cas ont été signalés à l’OMS, soit un nombre supérieur à celui des cas signalés durant toute l’année 2020. Il est vrai que la COVID-19 continuera de faire partie de nos vies dans un avenir prévisible, mais le fait d’apprendre à vivre avec ne signifie pas que nous laissons la voie libre à ce virus. Cela ne signifie pas non plus que nous acceptons près de 50 000 décès par semaine, imputables à une maladie évitable et curable, que nous acceptons un fardeau inacceptable pour nos systèmes de santé – alors que chaque jour, des agents de santé épuisés montent au front –, ni que nous prenons des risques face à un virus dont nous ne pouvons ni contrôler ni prévoir l’évolution. »

Le Dr Tedros a déclaré que le chemin à parcourir est encore long avant d’atteindre l’objectif de l’OMS, à savoir que 70 % de la population mondiale soit entièrement vaccinée d’ici le milieu de l’année en cours, mais également que 34 États, principalement dans les régions de l’Afrique et de la Méditerranée orientale, n’ont pas pu vacciner ne serait-ce que 10 % de leur population.

Intervenant un peu plus tard, M. Catton a manifesté son inquiétude quant à la lenteur des progrès en matière de vaccination dans le monde.

« L’objectif de vacciner 40 % de la population mondiale fixé par l’OMS pour l’année écoulé n’a pas été atteint, et je crains sincèrement que si nous n’atteignons pas l’objectif de 70 % fixé pour cette année, la pandémie ne se prolonge jusqu’en 2023 et même au-delà, avec le risque constant qu’émergent de nouveaux et redoutables variants. Le CII a systématiquement soulevé cette question, mais les progrès restent terriblement lents : 85 % de la population en Afrique attend toujours de recevoir sa première dose, et des millions d’agents de santé ne disposent toujours pas d’un schéma de vaccination complet. »

« J’invite instamment la population à continuer de porter le masque lorsqu’on le lui demande, car les rappels dans certains pays ne mettront pas fin à cette pandémie. Le seul moyen d’endiguer la pandémie est de vacciner les populations du monde entier, et cela doit être notre objectif. »

Le rapport du CII sur les personnels infirmiers détaille les répercussions de la pandémie sur les infirmières et propose un plan décennal pour garantir un nombre suffisant d’infirmières et ainsi répondre aux besoins de santé de l’ensemble de la population mondiale.

Télécharger le communiqué ici