Le CII continue de contribuer aux projets de refonte de l'hôpital du futur

OMS
9 Janvier 2024
WHO Hospital workshop 2023

Le Conseil international des infirmières (CII) a continué d'exercer son influence sur l'avenir des soins de santé lors de réunions avec l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

Lors d'un atelier organisé vers la fin de l'année 2023, intitulé "Making Hospital's Fit for Purpose", Karine Lavoie, chargée de mission au CII, a contribué à l'élaboration d'une nouvelle vision pour l'avenir des hôpitaux et des soins de santé communautaires. Les résultats de l'atelier serviront à rédiger un projet de document contenant des recommandations et à organiser d'autres consultations sur le sujet.

Mme Lavoie a déclaré : "C'était une excellente occasion d'être impliquée et de représenter les soins infirmiers dans les discussions sur le modèle et la stratégie qui seront choisis pour développer l'hôpital de l'avenir".

Mme Lavoie a déclaré qu'il était rafraîchissant de voir que les opinions du CII sur le développement des services de santé, et en particulier son travail sur le leadership, étaient reconnues et appréciées.

"Il était essentiel de souligner l'importance de maintenir un équilibre entre les services de soins de santé primaires et les services hospitaliers sur la voie de la couverture sanitaire universelle.

Mme Lavoie a souligné l'importance des infirmières de pratique avancée et d'autres infirmières spécialisées, ainsi que la nécessité d'inclure les infirmières dans tous les parcours des patients.

"Les délégués présents aux ateliers ont reconnu l'importance de chercher une solution à la pénurie mondiale de personnel infirmier, et il était rassurant de placer le patient au centre des soins qu'il reçoit."

Mme Lavoie a également participé à un atelier de la Fédération mondiale des dentistes sur l'amélioration des soins, qui a abordé les liens entre la santé bucco-dentaire et d'autres conditions et maladies, notamment les cancers de la bouche, le diabète, les maladies parodontales, les problèmes cardiaques, l'obésité et la maladie d'Alzheimer.

Mme Lavoie a déclaré : "D'un point de vue infirmier, notre approche de la santé bucco-dentaire s'articule autour de la prévention, de la promotion, de l'intervention, des soins et de l'éducation. Mais il est important que nous élevions le dialogue autour de ces concepts afin de sensibiliser aux ramifications d'une mauvaise santé bucco-dentaire et d'une consommation excessive de sucre."

Elle a cité l'exemple du Pérou, où des infirmières vérifiaient que les enfants n'avaient pas de caries dentaires lors de leurs visites de vaccination. Ce programme a permis de réduire le nombre de caries de 58 % à 10 % chez les enfants de zéro à quatre ans.