Cover

Lancement d’une nouvelle application permettant aux infirmières de prendre en charge les effets secondaires des traitements contre la tuberculose pharmacorésistante et d’améliorer la qualité des soins aux patients

24 Juin 2020


Le Conseil International des Infirmières (CII) a annoncé aujourd’hui le lancement de la version mobile du Nursing Guide for Managing Side Effects to Drug-resistant TB Treatment (Guide des soins infirmiers pour la prise en charge des effets secondaires du traitement de la TB pharmacorésistante) du CII et du Curry International TB Center (CITC).

Le Guide du CII / CITC a été élaboré en 2018 par des infirmières expérimentées en matière de soins cliniques et de gestion programmatique de la tuberculose (TB) et de la TB pharmacorésistante (TB-R) dans des milieux à ressources élevées et limitées. La documentation sur les soins infirmiers et la TB-R a été passée en revue pour définir les meilleures pratiques en termes d’évaluation des soins infirmiers et d’intervention recommandée. Plus de 200 infirmières prenant en charge des patients atteints de TB-R ont testé le Guide sur le terrain dans onze pays et formulé des commentaires très positif, confirmant qu’il peut s’appliquer au plus grand nombre partout dans le monde. Ces retours d’information ont été utilisés pour éclairer le contenu et le format définitifs du Guide et de l’application.

Annette Kennedy, la Présidente du CII, a déclaré :

« Les effets secondaires du traitement de la TB-R peuvent être désagréables et incapacitants ; ils conduisent souvent les patients à l’arrêter. Les infirmières sont les mieux placées pour identifier les effets secondaires potentiels et ce Guide leur permet de les identifier à un stade précoce, d’intervenir et d’améliorer les soins aux patients. Disposer du Guide sous forme d’application mobile accroîtra l’accès à cet outil utile, améliorera les soins aux patients et les aidera à poursuivre leur traitement jusqu’à la guérison. »

Le Dr Carrie Tudor, la Directrice du projet TB / TB-MR du CII, a déclaré : « Le Guide constitue une ressource concrète pour les infirmières en milieux hospitalier, clinique et communautaire, qui prennent en charge les patients atteints de TB-R. Il les aide à identifier les effets secondaires potentiels et contient des suggestions pour les évaluations et les interventions des soins infirmiers visant à réduire au minimum les effets secondaires du traitement. Cette ressource est désormais disponible sous la forme d’une application très pratique à laquelle les infirmières peuvent accéder avec un smartphone. »

Les patients sous traitement pour la TB-R sont confrontés à de nombreux défis, dont des effets secondaires pénibles, tels que nausées, perte d’audition ou fatigue. Ces effets secondaires se répercutent sur la qualité de vie du patient, sa capacité à travailler et à mener ses activités quotidiennes. Les effets secondaires des médicaments ont été cités comme un facteur prépondérant d’arrêt du traitement par les patients. Le Rapport 2019 sur la tuberculose dans le monde de l’OMS note avec inquiétude que seuls 56 % des patients atteints de TB-R vont au bout de leur traitement.

Selon la Directrice médicale adjointe du CITC, Ann Raftery, RN, PHN, MS : « Les infirmières voient généralement les patients atteints de TB-R au quotidien en vue d’administrer le traitement et en assurer le suivi. Elles sont souvent les premières à prendre connaissance des effets secondaires du traitement sur le patient. Grâce à ce Guide, les infirmières disposent de moyens pour les aider. »

L’application est conçue comme une référence, afin que les infirmières puissent rapidement : 1) identifier les symptômes évocateurs d’un effet secondaire lié au traitement de la TB-R ou aux antirétroviraux ; 2) évaluer la gravité des symptômes ainsi que d’autres facteurs contributifs potentiels ; et 3) intervenir de manière appropriée pour réduire au minimum l’inconfort du patient, la progression des effets secondaires et, en définitive, contribuer à la réussite du traitement.

Les infirmières ayant testé l’application sur le terrain ont salué son contenu et sa facilité d’utilisation : « Il est si clair et facile à suivre ! ». Une infirmière de Zambie a déclaré : « La présentation est bien et le contenu, idoine et pertinent. On passe facilement d’un contenu à l’autre, ce qui est une bonne chose. Je sais que cela va aider beaucoup d’infirmières, en particulier celles qui travaillent avec des patients atteints de TB-MR comme celles qui travaillent avec des patients porteurs du VIH. Nous avons désormais des infirmières dont la tâche spécifique est de suivre les patients atteints de TB-MR au sein de la collectivité. Cette application sera un outil formidable. » Une infirmière des États-Unis a déclaré : « J’adore avoir cette référence comme application. Elle est facile à utiliser, je la recommanderai à mes collègues. Je l’ai utilisée pour mon patient non-MR, elle est donc applicable à tous les patients souffrant de TB. »

Le Guide est disponible en anglais, chinois, espagnol, français, indonésien (bahasa), portugais et russe et peut être téléchargé dès maintenant sur le site Web du CII https://www.icn.ch/what-we-doprojects/tbmdr-tb-project et sur celui du Curry International TB Center https://www.currytbcenter.ucsf.edu/products/nursing-guide-managing-side-effects-drug-resistant-tb-treatment.

L’application est actuellement disponible en anglais et disponible sur Google Play et Apple App store.

Le projet du CII sur la TB-MR vise à renforcer les capacités mondiales des soins infirmiers en matière de prévention, de soins et de traitement de la TB. Pour ce faire, il forme des infirmières expérimentées pour répercuter les connaissances aux collègues des soins infirmiers et aux autres agents de santé et ainsi améliorer la prestation des soins aux patients. La mise au point de cette application a été soutenue par l’initiative TB REACH du Partenariat Halte à la tuberculose, et financée par le Gouvernement canadien et la fondation Bill-et-Melinda-Gates.

Télécharger le communiqué de presse ici.