Alors que la 30ème Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP30) s’ouvre à Belém, au Brésil, l'Alliance mondiale des professions de santé (AMPS) invite les gouvernements et les dirigeants mondiaux à veiller à ce que les professionnels de santé soient au cœur de la mise en œuvre du Plan d'action de Belém pour la santé (PABS), la nouvelle feuille de route mondiale pour des systèmes de santé résilients au changement climatique et durables.
L'AMPS souligne qu'une action urgente et coordonnée s'impose pour mettre en place des systèmes de santé intelligents face au climat, dirigés par des professionnels de la santé et capables de protéger à la fois les patients et ceux qui les soignent.
« Renforcer, protéger et impliquer véritablement les professionnels de santé doit être au cœur de chaque mise en œuvre nationale du Plan d'action de Belém pour la santé. Un personnel de santé en sécurité et bénéficiant d'un soutien adéquat est essentiel pour garantir à la fois la sécurité des patients et la durabilité des systèmes de santé dans le monde entier », a déclaré le Dr Otmar Kloiber, Président de l’AMPS et Secrétaire général de l'Association médicale mondiale.
L'Alliance salue le rôle moteur joué par la présidence de la COP30 et l'Organisation mondiale de la santé (OMS) dans l'élaboration du Plan d'action pour la santé de Belém, qui sera adopté lors de la Journée de la santé de la COP30, et se félicite de l'accent placé sur le renforcement des effectifs de santé, pierre angulaire de la résilience sanitaire mondiale.
L'AMPS encourage l'OMS et la Présidence de la COP30 à impliquer formellement les professionnels de santé et leurs organismes représentatifs dans les prochaines étapes d'élaboration, de mise en œuvre et de suivi du Plan d'action de Belém pour la santé, et réitère sa volonté de soutenir la traduction du Plan d'action de Belém pour la santé en actions nationales concrètes.
Enfin, l'AMPS exhorte tous les gouvernements à investir dans le personnel de santé, à renforcer la sécurité au travail et à intégrer les considérations relatives au climat et à la santé dans toutes les politiques, afin de garantir que les systèmes de santé soient préparés aux réalités du changement climatique.