Les dirigeants de l'AMPS demandent à l'OMS de continuer à soutenir et à investir dans les personnels de santé malgré les récentes coupes budgétaires et la restructuration de l'organisation. Ils sont profondément préoccupés par le remaniement de l'OMS, qui a entraîné une réduction considérable de la taille du département « Personnel de santé », qui est désormais rattaché à l'Académie de l'OMS, le nouveau prestataire de services d'apprentissage de l'OMS.
« Pour soutenir et renforcer efficacement les professionnels de la santé, nous avons besoin d'un leadership et d'une expertise fiable dans des domaines tels que la planification des effectifs, la rétention et le recrutement, ainsi que les migrations internationales et les pénuries de main-d'œuvre. Nous encourageons vivement l'OMS à continuer à fournir un leadership visible et une expertise mondiale sur les questions de personnel de santé", a déclaré le Dr Otmar Kloiber, président de l'AMPS et secrétaire général de l'Association médicale mondiale, dans une lettre ouverte fermement formulée par les dirigeants de l'AMPS au directeur général de l'OMS, le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus.
Les dirigeants de l'AMPS sont particulièrement préoccupés par le calendrier de la restructuration. Au moins trois défis majeurs menacent les conditions futures du personnel de santé : une pénurie prévue de 11 millions de personnes d'ici 2030, le danger toujours présent de la prochaine pandémie et la multiplication des conflits et des catastrophes où les professionnels de la santé risquent souvent leur vie pour en sauver d'autres. Par cette lettre, l'AMPS s'oppose à ce que l'OMS cesse d'accorder la priorité aux questions relatives au personnel de santé et aux résultats désastreux que cela entraînerait pour les professionnels de la santé dans le monde entier.