CNA and ICN

La directrice du Conseil international des infirmières félicite les infirmières canadiennes pour leur travail dans les communautés rurales

1 Novembre 2018


Genève, Suisse; Winnipeg, Manitoba, Canada; 1er novembre 2018 – Dre Isabelle Skinner, directrice du Conseil international des infirmières (CII), a rendu visite à l’Association of Registered Nurses of Manitoba (ARNM) à Winnipeg hier pour voir comment les infirmières canadiennes prodiguaient des soins dans le but d’améliorer la vie des populations autochtones et non-autochtones dans les communautés rurales.

canada nurses
Mike Villeneuve, Directeur de l'AIIC (troisième à partir de la gauche), Dre Isabelle Skinner, Directrice du CII (au milieu), Dre Claire Betker, Présidente de l'AIIC (troisième en partant de la droite)

“Au Canada, les infirmières sont en train de revoir la conception du système de santé en vue d’intégrer des agents de santé communautaire dans des équipes multidisciplinaires afin qu’ils puissent y jouer un rôle significatif,” a relevé Dre Skinner. “Je suis très impressionnée par le travail qu’elles accomplissent pour offrir aux communautés rurales et éloignées des soins centrés sur le patient et pour faciliter l’accès aux soins de santé pour tous.”

Dre Skinner était accompagnée de Dre Claire Betker, présidente de l’Association des infirmières et infirmiers du Canada (AIIC), qui lui a montré comment les infirmières canadiennes prodiguaient des soins tout en collaborant avec d’autres spécialistes pour améliorer la vie des populations et réduire les écarts dans la situation sanitaire des populations autochtones et non autochtones des communautés rurales et éloignées dans le Manitoba.

“J’ai eu l’honneur d’accueillir Dre Skinner dans le territoire visé par le traité 1, où sont implantées les communautés de Winnipeg. En tant que présidente de l’AIIC, je suis heureuse de lui avoir montré comment les infirmières et les agents de santé communautaire des communautés rurales et éloignées collaborent pour offrir des soins de santé de qualité aux communautés autochtones et non autochtones du Manitoba,” a déclaré Dre Betker.

Mike Villeneuve, directeur de l’AIIC, a ajouté que l’“AIIC, en suivant son propre parcours, s’efforce de comprendre et de répondre aux appels à l’action lancés par la Commission de vérité et de réconciliation. C’est un travail que nous devons tous entreprendre. Nous vous encourageons tous, partout au Canada – particuliers et organisations – à vous efforcer de comprendre l’histoire commune des peuples autochtones et non autochtones et à réfléchir au moyen de collaborer en vue d’adopter des stratégies visant à combler les lacunes et améliorer la situation sanitaire des autochtones.”

Dre Skinner, qui a travaillé comme infirmière dans des zones reculées de l’Australie, a affirmé que pour elle, il était prioritaire de rencontrer la présidente de l’AIIC pour aborder avec elle la façon dont le Canada gère l’intégration au sein d’équipes spécialisées dans les soins de santé primaires des infirmières, des infirmières praticiennes et des agents de santé communautaire, afin qu’ils puissent collaborer avec les autres membres de l’équipe pour venir en aide aux membres des communautés éloignées et autochtones. “C’est un objectif prioritaire au niveau mondial, et le CII a récemment renouvelé son engagement en faveur des soins de santé primaires au niveau mondial dans la Déclaration d’Astana. Nous avons beaucoup à apprendre du Canada sur la façon de proposer des soins adaptés à la culture et centrés sur le patient” a ajouté Dre Skinner, qui s’intéresse aussi à la cybersanté, et notamment à la façon dont le Canada aide sa population grâce à la mise à disposition d’un dossier médical électronique et à son projet de mise en œuvre du système de Classification internationale de la pratique des soins infirmiers du CII.


Note

Le Conseil international des infirmières (CII) fédère plus de 130 associations nationales d'infirmières, représentant les millions d’infirmières au niveau mondial. Géré par des infirmières et orientant les infirmières sur le plan international, le CII œuvre dans le but de garantir des soins de qualité pour tous et de solides politiques de santé partout dans le monde.

L’Association des infirmières et infirmiers du Canada (AIIC) est la voix professionnelle des infirmières du Canada au niveau national et international, représentant plus de 139,000 infirmières diplômées et infirmières praticiennes du Canada. L’AIIC fait progresser la pratique et la profession infirmières en vue d’améliorer la situation sanitaire et de consolider le système de santé publique à but non lucratif au Canada.

Pour toute information complémentaire, veuillez contacter :

Gyorgy Madarasz, Attaché de presse, Conseil international des infirmières, Tél: +41 22 908 01 16

David Granovsky, responsable des relations gouvernementales, Association des infirmières et des infirmiers du Canada, Tel +1 613-237-2159, ext. 525

 

ICN/PR2018#41