Cover

« La contribution vitale des infirmières à la lutte contre la COVID-19 montre que la profession est prête à pleinement franchir le cap » selon le CII

31 Mars 2020


Pour soutenir les infirmières en première ligne dans la lutte contre la flambée de COVID-19 et pour préparer la Journée internationale des infirmières, le 12 mai 2020, le Conseil International des Infirmières (CII) a publié aujourd’hui un référentiel contenant des ressources et des données probantes, intitulé La profession infirmière, une voix faite pour diriger – Vers un monde en bonne santé.

Toolkit FRLe 12 mai 2020 sera encore plus exceptionnel car pour la première fois, nous célébrons l’Année du personnel infirmier et des sages-femmes. Dans un message vidéo accompagnant la publication, Howard Catton, le Directeur général du CII, a déclaré que jamais une année n’avait été nommée aussi justement, sachant la contribution énorme des infirmières en première ligne dans la lutte contre le virus.

Annette Kennedy, la Présidente du CII a déclaré : « Le 12 mai, nous célébrerons le 200e anniversaire de la naissance de Florence Nightingale. Elle serait immensément fière de nos infirmières en première ligne dans la lutte contre la COVID-19, mais tout autant inquiète pour leur santé et leur sécurité. »

« La COVID-19 a permis de mettre davantage en exergue le travail des infirmières. En tant qu’aides, soignantes, éducatrices, leaders et militantes, les infirmières sont extrêmement importantes en vue de fournir des soins sûrs, accessibles et abordables. Aujourd’hui et tous les jours, les infirmières de par le monde poursuivent leur travail vital en soignant les patients, quels que soient les risques personnels bien réels auxquels elles sont confrontées. Il importe au plus haut point de montrer au monde ce que sont les infirmières et ce qu’elles font, et de veiller à ce que les pouvoirs publics investissent dans cette ressource vitale. »

Célébrant l’Année Internationale du personnel infirmier et des sages-femmes et servant de schéma directeur pour le changement, le rapport relatif à la Journée internationale des infirmières 2020 met en lumière le travail des infirmières dans tous les contextes du monde. Le rapport alterne des études de cas présentées par des infirmières du monde entier, affichant les méthodes innovantes de leur travail, avec des contributions de spécialistes expliquant le cœur du métier, les défis auxquels les soins infirmiers sont confrontés et la façon dont le potentiel des soins infirmiers peut être exploité. Il étudie de près les différents aspects des soins infirmiers ainsi que les moyens d’améliorer les conditions de travail, le leadership des soins infirmiers et la sécurité des patients. Outre les études de cas figurant dans le rapport, le CII publie chaque semaine une nouvelle étude de cas sur le site Web du CII.

Dans son message vidéo accompagnant le lancement du référentiel aujourd’hui, M. Catton a évoqué l’importance des suites qui lui seront données.

« Le rapport n’indique pas uniquement ce que sont les soins infirmiers aujourd’hui, mais également ce qu’ils peuvent et doivent être pour améliorer la santé mondiale à l’avenir. Afin de franchir ce cap, nous devons nous approprier l’Année du personnel infirmier et faire en sorte qu’une suite lui soit donnée. Il faut remédier à la pénurie d’infirmières et aux inégalités dans la profession, libérer le potentiel de la pratique infirmière avancée et investir dans les soins infirmiers. En bref, prendre notre avenir en main et créer notre destin commun. »

La Journée internationale des infirmières est célébrée dans le monde entier le 12 mai, date anniversaire de la naissance de Florence Nightingale. Le CII commémore ce grand jour tous les ans en choisissant un thème et en produisant et diffusant des ressources et des données probantes. Toutes les ressources peuvent être consultées sur le site ici

Télécharger le communiqué de presse ici