La Conférence internationale sur les soins infirmiers braque les projecteurs sur la pratique infirmière avancée

27 Août 2021
teaser

Du 29 août au 1er septembre 2021, plus de 750 infirmières de pratique avancée de 48 pays participeront à la 11ème Conférence du réseau NP / APN du Conseil International des Infirmières, intitulée Envisager la pratique avancée des soins infirmiers au-delà de 2020 : une portée plus large, une incidence plus grande.

À l’échelle mondiale, les infirmières de pratique avancée, notamment les infirmières cliniciennes spécialisées, les infirmières spécialistes, les infirmières sages-femmes et les infirmières anesthésistes, comptent parmi les professions de santé dont la croissance est la plus rapide. Elles sont essentielles en vue d’apporter des innovations dans les systèmes de santé et d’améliorer l’accès aux soins, de permettre aux personnes d’être en meilleure santé et de réduire le coût des soins de santé. Bien que le nombre d’infirmières de pratique avancée augmente, il est insuffisant pour satisfaire l’exigence croissante de soins complexes liés au vieillissement et aux maladies chroniques, et pour améliorer l’accès aux soins primaires, en particulier dans les zones rurales ou éloignées.

La Conférence du réseau NP / APN du CII est le plus grand événement international de ce type centré sur la pratique infirmière avancée. Alors qu’elle devait se tenir à Halifax à l’été 2020, la Conférence sera finalement organisée en mode virtuel en raison de la pandémie, pour la première fois depuis sa création il y a plus de 20 ans.

D’éminents orateurs canadiens et d’ailleurs encourageront les participants à échanger sur les défis auxquels font face les systèmes de soins de santé, aujourd’hui mais aussi demain, ainsi que sur la façon dont les infirmières de pratique avancée peuvent les relever. Parmi les principales problématiques qui seront abordées, citons l’amélioration de la santé mondiale et l’équité en matière de santé ; les changements climatiques et la gestion des catastrophes ; la pénurie mondiale d’infirmières ; et la manière de mieux intégrer les infirmières de pratique avancée dans les systèmes de soins de santé.

Notons un remarquable tour de table qui comprendra Elizabeth Iro, la Directrice des soins infirmiers de l’Organisation mondiale de la Santé, et débattra de la réponse globale des infirmières de pratique avancée pour traiter l’incidence à court et à long terme des pandémies actuelles et futures.

Cette Conférence est organisée par l’Association des infirmières et infirmiers praticiens de Nouvelle-Écosse, avec le soutien de l’Association des infirmières et infirmiers du Canada, de l’Association des infirmières et infirmiers praticiens du Canada et de l’Université Dalhousie.

Pour de plus amples informations sur la Conférence ou pour trouver un expert des questions relatives à la façon dont les infirmières spécialistes et les infirmières de pratique avancée s’appliquent à travers le monde à améliorer les soins de santé, veuillez contacter : Dr Ruth Martin-Misener : [email protected]

Télécharger le communiqué de presse ici