Journée internationale des infirmières: Étude de cas de la semaine

JII
25 Août 2020
Cover

Vaccination dans le district sanitaire de Gombak, État de Selangor, Malaisie

Contribution: Norazlina Md Jazli

Malaysia immunisation

 

Les services de santé maternelle et infantile prodiguent des soins complets destinés à prévenir la morbidité et la mortalité de même qu’à améliorer et entretenir la santé des mères et de leurs enfants.

Depuis quelque temps, plusieurs communautés sont tombées sous l’influence d’un groupe opposé aux vaccins, entraînant certains parents et tuteurs à refuser de faire vacciner leurs enfants.  Le nombre des refus est passé de 99 en 2014 à 154 en 2018.

Ceci a entraîné une flambée de rougeole et deux décès par la diphtérie.

Des infirmières se sont intéressées à une petite population d’environ 200 personnes, adultes et enfants, dans la région de Rawang. Elles ont cherché à connaître les raisons pour lesquelles les parents refusent que leurs enfants soient vaccinés.

Les infirmières ont conçu un programme d’enseignement destiné à faire comprendre aux adultes que les vaccins sont acceptables pour les Malaisiennes et Malaisiens de confession musulmane.

Depuis l’application de cette initiative, pratiquement tous les enfants de la région ont reçu les vaccins obligatoires, ce qui contribue à l’immunité collective au sein de la communauté.

Les infirmières ont joué un rôle important en dispensant une éducation sanitaire appropriée aux parents et aux tuteurs, à qui elles ont permis de surmonter leurs doutes quant aux avantages de la vaccination pour leurs enfants et pour la société dans son ensemble.

Depuis l'introduction du programme, on n’a enregistré, dans la région, aucun décès imputable à des maladies évitables grâce à la vaccination.