Journée internationale des infirmières : Étude de cas de la semaine

JII
18 Août 2020
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 WHD

Journée mondiale de l’aide humanitaire : formation aux compétences fondamentales en matière de soins de santé en République centrafricaine

Contribution: Sophie de Montpellier et Sabine Rens, MSF

Célébrée le 19 août, la Journée internationale de l’aide humanitaire est l’occasion de rendre hommage à celles et ceux qui font face au danger et à l'adversité pour aider autrui, ainsi que de soutenir les personnes affectées par les crises partout dans le monde. Ce jour est donc bien choisi pour mettre en avant le travail de Médecins Sans Frontières (MSF), qui apporte une assistance médicale humanitaire aux victimes de conflits, de catastrophes et d’épidémies, ainsi qu’aux personnes exclues des soins.

L’étude de cas de cette semaine porte sur la formation organisée par MSF au profit d’infirmières et d’infirmiers en République centrafricaine.

Les crises qu’a subies la République centrafricaine depuis 2012 ont eu pour effet de dégrader l’état de santé dans ce pays. Selon l’OMS, l’affaiblissement du système de santé – y compris en raison du pillage et de la destruction d’installations –, la dégradation des conditions de vie de la population et la propagation d’épidémies mortelles entraînent des taux très élevés de morbidité ainsi que de mortalité néo-natale, infantile et maternelle dans tout le pays.

La population centrafricaine souffre d’un faible niveau général d’instruction et de nombreux agents de santé n’ont pas reçu de formation formelle correspondant aux activités qu’ils doivent assumer. Ces facteurs contribuent à une déconnexion évidente entre la théorie apprise – pour les personnes ayant bénéficié d’une formation initiale – et les soins réellement prodigués aux patients.

MSF gère plusieurs projets d’enseignement des soins infirmiers en milieu hospitalier dans les pays à faible revenu confrontés à une pénurie importante de personnel infirmier qualifié. Le manque de personnel qualifié conduit inévitablement à des soins sous-optimaux ou inappropriés, avec une tendance à la systématisation des soins plutôt qu'à l'analyse et à la réflexion au cas par cas. L'objectif de MSF est d'améliorer la qualité des soins dans tous les hôpitaux concernés par ses projets grâce à un renforcement notable des compétences du personnel infirmier résident.

Le programme de MSF vise tous les membres du personnel prodiguant des soins infirmiers ou obstétricaux dans les structures sanitaires soutenues par MSF en République centrafricaine.

S’agissant de la formation permanente dans le secteur de la santé, les principaux besoins sont le matériel didactique, les méthodologies adaptées aux adultes sur leur lieu de travail, l’introduction de nouvelles technologies et un soutien à l’apprentissage adapté aux besoins de chaque apprenant.

Les principales activités du programme sont conçues pour développer un programme de soins infirmiers fondamentaux actualisé, basé sur un cadre de soins infirmiers recommandé au niveau international ; créer et utiliser des outils d’apprentissage innovants ; évaluer le niveau initial de tous les participants ou apprenants et procéder à une nouvelle évaluation au terme du programme ; identifier des facilitateurs d’apprentissage et les former aux techniques d’apprentissage par les adultes, au contenu du programme ainsi qu’à des méthodes pour transmettre les connaissances sur le lieu de travail et au chevet des patients ; mettre les apprenants au centre de leur propre apprentissage en introduisant un outil de gestion de l’apprentissage disponible sur tablette et sur téléphone intelligent ; encadrer les facilitateurs d’apprentissage dans leurs activités d’enseignement et de transmission ; organiser régulièrement des cours de rafraîchissement et introduire de nouvelles méthodes de formation, y compris l’apprentissage par simulation ; et proposer des outils et opportunités d’améliorer les compétences de supervision clinique des infirmières et des sages-femmes chargées de l’encadrement.

Le programme complet doit durer jusqu’en décembre 2021 et couvrir environ 500 personnels infirmiers dans treize hôpitaux.

La MSF Academy a pour but d’instaurer une culture d’apprentissage dans les différents projets : dans le secteur de la santé, il est important de susciter la curiosité du personnel de santé pour le motiver à progresser et à se tenir au courant des nouveautés et des innovations, afin qu’il applique les pratiques optimales contemporaines.

La profession infirmière est universelle et aucun service de santé de qualité ne peut exister sans un investissement dans une bonne formation continue pour les infirmières. Cela est également vrai dans les pays en crise, comme la République centrafricaine. Ce programme démontre notamment qu’il est possible d'avoir un impact sur les soins infirmiers dans les pays touchés par la guerre.

Les infirmières jouent un rôle central dans le succès de ce programme, dont elles sont simultanément le vecteur et les bénéficiaires directes. Le programme motive le personnel infirmier et lui donne confiance dans sa capacité de prodiguer des soins. Il permet aux infirmières de devenir plus autonomes grâce à une meilleure compréhension des connaissances qui sous-tendent leur pratique.

Ces activités de formation continue doivent être intégrées dans les tâches quotidiennes de tous les services de santé. Cela implique une appropriation par l’équipe de projet et par le personnel de l’hôpital à tous les niveaux. Au-delà du soutien en général, cette appropriation doit également se traduire par une reconnaissance et une facilitation concrètes, au quotidien, garantes d’un processus d'apprentissage réel.

Le programme d'enseignement des compétences de base en soins infirmiers a été élaboré conformément au programme d'enseignement national de la première année d'études. Le contenu est basé sur le cadre de pratique infirmière de MSF et utilise des méthodes et des outils pédagogiques innovants basés sur les compétences, interactifs et adaptés à l'apprentissage par les adultes de même qu’à la formation au chevet des patients.

Sur chaque site concerné par le projet, plusieurs membres du personnel seront spécialement formés pour faciliter et transmettre les unités d'apprentissage, en moyenne à quatre autres collègues ; ils seront soutenus dans ce rôle par des mentors cliniques la MSF Academy, qui se déplaceront entre les différents sites du projet. Ce processus de formation et de diffusion en cascade du contenu des cours se poursuivra tout au long de l'année 2020.

Les principaux enseignements tirés de cette expérience sont les suivants :

  • Dans des contextes instables, il est important d’adopter un modèle d’application qui autorise une flexibilité et une autonomie suffisantes dans le déploiement des activités d'apprentissage.
  • Dans des contextes instables, il est important d’adopter un modèle d’application qui autorise une flexibilité et une autonomie suffisantes dans le déploiement des activités d'apprentissage.
  • Il est essentiel d'adapter l'approche et le contenu du programme d'études au niveau des apprenants ou du public cible.
  • Il est parfois judicieux de démarrer de façon modeste, pour adapter ensuite le modèle d’application aux réalités du contexte et créer ainsi une assise solide pour le programme.
  • Le succès de tels programmes est fait de nombreux petits succès quotidiens. Changer les habitudes et les pratiques quotidiennes prend du temps.

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