Cover

Journée internationale des infirmières : Étude de cas de la semaine

14 Juillet 2020


Hygiène des mains à Riobamba, Équateur

Contribution: Yolanda Elizabeth Salazar Granizo

La pandémie de COVID-19 a montré l’importance de l’hygiène des mains pour prévenir les infections car, comme le souligne l’Organisation mondiale de la Santé, « un soin propre est un soin sûr ».

Pour cette raison, l'hygiène des mains est un élément fondamental des soins infirmiers qui est essentiel pour la prévention des maladies et de la réduction de la transmission d'agents infectieux pendant les soins.

À la suite d’une augmentation de l'incidence des processus infectieux dans la communauté, nous avons réalisé qu'il fallait renforcer les activités de promotion de la santé et d'éducation à l'hygiène des mains auprès des professionnels de santé, de même qu’éduquer les patients qui fréquentent les unités de santé locales.

Nous avons élaboré une stratégie éducative sur l'hygiène des mains dans plusieurs unités de santé, stratégie impliquant 59 enseignants et 321 étudiants de la Faculté des sciences de santé de l'Université nationale de Chimborazo, dans la ville de Riobamba, en Équateur.

Nous avons d’abord évalué les connaissances et le comportement en matière de lavage des mains des infirmières et des familles dont elles s'occupent. L’évaluation a porté notamment sur la transmission des microbes, la perception du risque personnel, la fréquence de lavage des mains requise, l'utilisation de gels hydroalcooliques et la technique de lavage proprement dite.

Nous avons fourni des mises à jour sur des données probantes concernant l'hygiène des mains basées sur le retour d’expérience, afin d’aider les professionnels de santé à réduire l'incidence des infections croisées lors des procédures de soins aux patients, de même qu’à encourager l’adoption de comportements sains parmi la population locale.

Avec notre projet, nous avons atteint 348 familles et 96 professionnels de santé dans les unités de santé de la province de Chimborazo.

Nous avons pu former le personnel de santé dans son propre environnement de travail, ce qui nous a permis d'économiser des ressources matérielles et financières.

Au terme du projet, le personnel infirmier concerné a exprimé un haut niveau de satisfaction quant à la formation reçue. Les patients, quant à eux, ont déclaré mettre déjà en pratique ce qu'ils avaient appris dans leur vie quotidienne.

IND image