Journée internationale de la jeunesse : enseigner aux enfants la prévention et le contrôle des infections, Espagne

JII
12 Août 2021
Cover

Contribution : Pilar Puig Plana, University Care Network, Althaia Manresa Fundació

IND Case Study 2021: Teaching children about infection prevention and control, Spain

À l'occasion de la Journée internationale de la jeunesse, le 12 août 2021, nous célébrons le travail accompli par les infirmières pour améliorer la santé des enfants et leur apprendre à empêcher la propagation de la COVID-19. Les infirmières sont le premier point de contact avec le secteur de la santé pour de nombreuses personnes, notamment les enfants, et les infirmières scolaires jouent un rôle clef dans l'éducation à la santé et dans la promotion de la santé.

Au moment de la réouverture des écoles en Espagne, à l'automne 2020, beaucoup ont craint une propagation de la COVID-19. Pour préparer la rentrée, un train de mesures a été mis en place pour rendre les écoles sûres et exemptes de COVID-19 tout au long de l'année scolaire 2020-2021.

À la rentrée de septembre 2020, l'infirmière scolaire du centre de soins primaires Sant Andreu de Manresa, en Espagne, a pris l’initiative de mettre en œuvre la « référence COVID scolaire » dans trois établissements préscolaires et primaires aux caractéristiques sociodémographiques similaires.

Afin d’éviter toute contagion à l'école, l'infirmière scolaire a informé les enseignants, les élèves et les familles des mesures à prendre pour se prémunir contre le coronavirus. En outre, une formation directe a été réalisée de septembre à décembre 2020 pour l'ensemble des 88 élèves de l'école primaire de Muntanya de Drac, dans le cadre d’un atelier intitulé « Prévenir le risque d'infection par le coronavirus ».

Une étude a été menée subséquemment pour évaluer l'efficacité de l’atelier en comparant les 88 élèves concernés à un groupe témoin de 506 écoliers n’ayant pas suivi cette formation directe.

Dans le groupe témoin, 17,4 % des écoliers ont dû passer un test PCR à l’école pour un contact confirmé avec la COVID-19 au cours des trois premiers mois ; cinq nouveaux cas positifs de COVID-19 ont été découverts à la suite de ces tests. Sur les 88 écoliers ayant participé à l'atelier de prévention, aucun élève n'a subi de test PCR pour un contact avec la COVID-19 dans le cadre scolaire.

Au cours du premier trimestre de l'année scolaire 2020-2021, l'atelier de prévention des risques d'infection au coronavirus s'est avéré efficace à 100%. Le rôle de l'infirmière en soins primaires, à travers l'éducation sanitaire de la communauté, est essentiel dans la promotion de la santé et dans la prévention des maladies hautement contagieuses, telles que la COVID-19. L’efficacité maximale est atteinte dans le groupe ayant suivi l'atelier de formation à l’école.