WS47

Investir dans les soins infirmiers et respecter les droits des infirmières : tels seront les grands thèmes de la Journée internationale des infirmières en 2022

23 Décembre 2021


Le Conseil International des Infirmières (CII) annonce ce jour le thème de la Journée internationale des infirmières (JII) en 2022 : La profession infirmière, une voix faite pour diriger : Investir dans les soins infirmiers et respecter les droits pour garantir la santé mondiale. Ce thème met l’accent sur la nécessité de protéger, de soutenir et d’investir dans la profession infirmière pour renforcer les systèmes de santé partout dans le monde.

Chaque année, le CII conduit les célébrations de la Journée internationale des infirmières, qui a lieu le 12 mai, jour anniversaire de la naissance de Florence Nightingale.

Le CII présente également, ce jour, une compilation d'études de cas soumises par des infirmières du monde entier dans le cadre de la Journée pour montrer l’éventail impressionnant de travaux novateurs qu’elles accomplissent chaque jour. Ces récits, qui ont déjà été présentés sur les sites du CII et de la JII tout au long de l'année, décrivent en particulier le travail des infirmières pour soigner les personnes atteintes de la COVID-19, ainsi que la grande variété d’autres activités qui ont été menées tout au long de la pandémie pour des personnes souffrant d'autres pathologies. Dans les hôpitaux, les communautés et les foyers, les infirmières prodiguent des soins accessibles, abordables, centrés sur le patient et holistiques, au profit de toutes les personnes qui, de la naissance à la mort, souffrent de maladies non transmissibles, infectieuses ou chroniques, ou sont atteintes dans leur santé mentale.

La COVID-19 a mis en évidence certaines faiblesses dues au sous-investissement dans les systèmes de santé du monde entier. Le thème choisi pour la Journée internationale des infirmières en 2022 met en avant la nécessité d'investir dans les soins infirmiers, de constituer une main-d'œuvre infirmière résiliente et hautement qualifiée de même que de protéger les droits des infirmières, le but étant de transformer les systèmes de santé pour pouvoir répondre aux besoins des individus et des communautés, aujourd'hui et demain.

Dr Pamela Cipriano, Présidente du CII, relève à ce propos que :

« Les infirmières et les infirmiers ont énormément souffert tout au long de la pandémie. Ils ont été exposés inutilement au virus, ont été victimes d’agressions, ont subi des charges de travail extrêmes et continuent d'être sous-payés et sous-évalués. Si les gouvernements persistent à ne pas investir dans les personnels soignants, ce sera au détriment des systèmes de santé du monde entier. Il n'y a pas de santé possible sans personnel de santé !

Les études de cas pour la Journée internationale des infirmières que nous avons collectées donnent un aperçu du travail inestimable accompli par les personnels infirmiers. Le thème que nous avons choisi pour la Journée en 2022 reste axé sur la défense du travail des infirmières et de leurs droits à un environnement de travail sûr, à des salaires décents et à une pleine participation aux décisions. »

Le logo pour la JII 2022 est à télécharger ici en anglais, espagnol et français.

IND 2022 logo

#IND2022 #Nurses2022 #VoiceToLead