L'Alliance mondiale des professions de santé (AMPS) appelle la communauté mondiale de la santé et ceux qui la financent à reconnaître que le personnel de santé est l'épine dorsale de tous les soins de santé. Malgré des coupes budgétaires radicales et des changements dans le paysage mondial de la santé, les nouvelles structures de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et d'autres organisations doivent continuer à soutenir l'investissement dans les professionnels de la santé et veiller à ce qu'ils bénéficient des conditions de travail décentes dont ils ont besoin pour fournir des soins optimaux aux patients. Le secrétaire général de l'OMS, le Dr Tedros, a déclaré : « Sans le personnel de santé, il n'y a pas de santé », et cela reste vrai face aux nouvelles réalités du financement.
Lors de l'événement parallèle organisé par l'AMPS dans le cadre de la 78e Assemblée mondiale de la santé (AMS), qui s'est tenu à 18 heures le lundi 19 mai à Genève, les dirigeants de l'AMPS ont amplifié le message central des professions à l'AMS : les professionnels de la santé sont un moyen rentable de fournir des soins sûrs et de qualité et représentent un investissement durable à long terme.
Les décideurs politiques de l'OMS et d'ailleurs peuvent chercher à réaliser des économies dans le financement de la santé. Toutefois, remplacer les professionnels de la santé par des prestataires de services de santé non professionnels n'aboutira pas à la création d'un personnel de santé résilient, capable de relever les défis de l'avenir et de contribuer à la réalisation de la couverture sanitaire universelle (CSU).
"Les professionnels de la santé peuvent garantir des soins cohérents et sûrs grâce à des pratiques fondées sur des données probantes, dans le respect de cadres réglementaires et de codes de déontologie stricts. Cependant, dans des environnements non réglementés, le risque d'erreurs est élevé et la sécurité des patients est compromise", a déclaré Otmar Kloiber, président de l'AMPS et secrétaire général de l'Association médicale mondiale (AMM).
Les dirigeants de l'AMPS ont également appelé l'OMS à poursuivre la révision du Code de pratique mondial de l'OMS sur le recrutement international des personnels de santé, pour lequel l'AMPS fait partie du groupe consultatif d'experts. Bien que le code reste très pertinent, ses dispositions n'offrent pas encore suffisamment d'avantages mutuels aux pays d'origine et aux pays d'accueil, ont-ils déclaré. Une meilleure adhésion au code aurait également des effets significatifs.
Outre l’événement parallèle, l'AMPS et ses membres interviendront à plusieurs reprises dans les débats de l'Assemblée mondiale de la santé afin de transmettre ces messages aux délégués gouvernementaux des États membres de l'OMS.
Intervenants lors de l’événement parallèle de l'AMPS :