L'Alliance mondiale des professions de santé (AMPS) avertit les gouvernements que les engagements pris lors de la Réunion de haut niveau des Nations Unies sur les maladies non transmissibles (MNT) et la santé mentale échoueront si les pays n'investissent pas de toute urgence dans leur personnel de santé. Les dirigeants des organisations membres de l’AMPS participent à la 4e Réunion de haut niveau sur les MNT qui se tient au siège des Nations Unies à New York le 25 septembre 2025 (voir l'article de l’AMPS).
Le personnel de santé est le multiplicateur le plus essentiel pour atteindre les objectifs de la Déclaration politique adoptée lors de la Réunion de haut niveau. Les gouvernements doivent prendre des engagements concrets en faveur de plans d'investissement stratégiques pour le personnel de santé dans le cadre de la mise en œuvre de la Déclaration, notamment en finançant la formation professionnelle et l'amélioration des conditions de travail des professionnels de santé dans l'ensemble des services de santé : qu’il s’agisse de la promotion de la santé, de la prévention des maladies et des blessures, de la prise en charge et du traitement des maladies, ou encore de la réadaptation.
L'ampleur du défi est considérable. Chaque année, 43 millions de personnes meurent des MNT, ce qui représente plus de 75 % des décès dans le monde. Dans le même temps, l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) prévoit une pénurie mondiale de 11 millions de professionnels de santé d'ici 2030, ce qui représente une menace majeure pour la capacité des systèmes de santé à fournir des soins essentiels et une prévention indispensable en matière de MNT.
« Les soins de haute qualité dispensés par les professionnels de santé constituent l'une des stratégies les plus performantes pour répondre aux besoins des personnes atteintes ou exposées à des MNT et à des troubles mentaux. Sans investissements importants dans les professionnels de santé, les pays ne seront tout simplement pas en mesure d'assurer les soins de santé primaires (SSP) et la couverture sanitaire universelle (CSU) pour les MNT », a déclaré le Dr Otmar Kloiber, président de l’AMPS et secrétaire général de l'Association médicale mondiale (AMM).
L’AMPS souligne également la nécessité d'une collaboration interprofessionnelle dans la lutte contre les maladies non transmissibles. Ces pathologies nécessitent une gamme complète de services, notamment la promotion de la santé, la prévention, le dépistage, le diagnostic, le traitement, la réadaptation et les soins palliatifs, qui sont fournis de manière plus efficace par des équipes multidisciplinaires composées de professionnels de santé qualifiés et réglementés.
L’AMPS appelle les gouvernements et les parties prenantes qui mettent en œuvre la Déclaration politique de la Réunion de haut niveau à :