Howard Catton et l’ancienne Présidente Judith Shamian affirment que les infirmières dirigeantes doivent renforcer leur influence en matière d’élaboration des politiques au plus haut niveau

31 Août 2023
WS 41

Ces dernières années, nombre d’infirmières ont fait leur entrée dans les instances dirigeantes, renforçant l’influence de la profession et assurant de meilleurs résultats aux patients et à leurs familles.

Mais la plupart du temps, la voix de ces infirmières n’est pas écoutée et elles ne bénéficient pas du pouvoir, du financement et des ressources dont elles ont besoin pour optimiser les effets positifs d’un personnel infirmier fort du soutien adéquat.

Telle est la teneur d’un nouvel article rédigé par Howard Catton, le Directeur général du CII, et Judith Shamian, l’ancienne Présidente du CII. L’article, intitulé Nurses and policy making: You have a seat at the table, so what? (Les infirmières et l’élaboration des politiques : vous avez voix au chapitre, et maintenant ?), examine à quel point il est important que les infirmières ayant accédé à ces postes influents puissent efficacement contribuer au débat.

Dans cet article, d’abord publié en ligne dans Nursing Times, M. Catton et le Dr Shamian mettent en lumière certains des obstacles auxquels sont confrontées les infirmières dirigeantes et la façon de les surmonter.

D’après les auteurs, il faut saluer le fait que les infirmières accèdent à des postes plus élevés et influents, mais il est tout aussi vital que ces postes s’accompagnent de l’autorité requise. Ils avancent que le rôle d’infirmière en chef fonctionne et crée l’impact et l’influence nécessaires que si elle dispose d’un pouvoir exécutif approprié, de ressources suffisantes et d’un rôle de premier plan dans le processus de prise de décisions officiel. Si ces conditions ne sont pas remplies, le rôle d’infirmière en chef est voué à l’échec, faisant le jeu des autorités ne souhaitant pas donner aux infirmières – une profession à forte composante féminine – de réel pouvoir.

M. Catton et le Dr Shamian ont déclaré qu’il faut que tous les pays nomment une infirmière en chef au niveau de l’administration centrale, ayant le pouvoir et l’autorité sur les soins infirmiers, disposant d’un budget suffisant pour que les tâches soient accomplies et contribuant en toute confiance au gouvernement dans le domaine des soins de santé et d’autres domaines stratégiques. Ils ont également déclaré que les infirmières aspirant à des fonctions dirigeantes doivent être formées correctement à cela en participant à des programmes appropriés, tels que le Global Nursing Leadership Institute du CII.

Cliquez ici pour lire l’article.

Lire la version pdf de l'article ici