Cover

Howard Catton, Directeur général du CII, rend hommage aux infirmières courageuses engagées dans les zones de catastrophe

10 Janvier 2020


Depuis plusieurs semaines, télévisions et journaux diffusent sans discontinuer les images éprouvantes de catastrophes naturelles et des souffrances humaines qu’elles entraînent dans leur sillage.

« Nous sommes, toutes et tous, forcément choqués et émus par la détresse des personnes obligées de fuir d’épouvantables feux de forêts en Australie, de gigantesques inondations en Indonésie ou encore une vague de froid dévastatrice en Inde », relève M. Howard Catton, Directeur général du Conseil International des Infirmières (CII).

« Chaque année, d’innombrables événements météorologiques et géologiques ont des conséquences dramatiques pour les personnes qui en sont victimes. Ces catastrophes entraînent des morts et des destructions que viennent aggraver encore les souffrances à long terme des personnes et des communautés obligées de faire le deuil d’êtres chers et de reconstruire leur existence.

« Cependant, le réchauffement climatique dû à l’activité humaine est probablement à l’origine des inondations et des incendies de ces dernières semaines, dont l’ampleur est sans commune mesure avec ce que nous avons pu voir par le passé.

« Ce qui n’a pas changé, en revanche, est le fait que, face à ces catastrophes, les infirmières et les infirmiers sont toujours, et resteront, en première ligne pour prodiguer leurs soins et leur soutien aux communautés, comme ils l’ont toujours fait », ajoute M. Catton.

Dans sa prise de position intitulée « Les infirmières, le changement climatique et la santé », le CII insiste sur le risque pour la santé que représente le changement climatique et sur la nécessité pour les gouvernements d’y remédier de manière appropriée et urgente. La prise de position met aussi en avant l’engagement du CII à faire de cette question une priorité et à exiger que des mesures soient prises contre le changement climatique, comme en témoigne par exemple l’adhésion du CII à la Alliance mondiale pour le climat et la santé.

Mais le CII ne se contente pas d’œuvrer pour l’amélioration et l’application d’initiatives mondiales contre le changement climatique. Il donne aussi des conseils pratiques aux infirmières exerçant dans les zones touchées par les catastrophes naturelles ou d'origine humaine. Ainsi, dans ses Compétences de base pour les soins infirmiers en cas de catastrophe récemment mises à jour, le CII montre quelle peut être la contribution des infirmières qui sont elles-mêmes confrontées à une catastrophe.

Outre ces orientations écrites, le CII et ses associations membres organisent des ateliers de gestion des catastrophes au profit des associations qui ont été récemment confrontées à ce problème – citons à cet égard l'ouragan Dorian, qui a ravagé les Bahamas en 2019, ou des catastrophes d'origine humaine, comme les attentats à la bombe à Sri Lanka, en mai 2019.

Ces deux prochains mois, de nouveaux ateliers soutiendront le perfectionnement professionnel de plus de 120 infirmières et infirmiers. Animés par des experts internationaux dans le domaine de la gestion des catastrophes, ces ateliers auront pour but de renforcer les compétences et la capacité du personnel infirmier à se préparer, à intervenir et à gérer efficacement les situations complexes qui surviennent à la suite de catastrophes.

Le CII ne ménage aucun effort pour aider la profession infirmière à réagir efficacement et rapidement après une catastrophe. Les personnels infirmiers, qui constituent le plus grand groupe de professionnels de santé, sont souvent appelés à travailler dans des situations difficiles, avec des ressources limitées et dans des environnements complexes. Ils jouent un rôle vital lors de catastrophes en tant que premiers intervenants, responsables du triage, fournisseurs et coordonnateurs des soins et des services, conseillers et chefs de file, de même que dans la diffusion des informations essentielles, entre autres fonctions. Les personnels infirmiers sont l'un des atouts les plus précieux pour la prévention et la gestion des catastrophes, de même que lors des interventions après une catastrophe.

Le CII se tient résolument aux côtés des personnels infirmiers qui travaillent sans relâche pour apporter la guérison aux populations et rend hommage à leur action destinée à minimiser les effets des situations dangereuses auxquelles ils sont eux aussi confrontés.

 

Crédit d'image: NZ Herald