Hommage à la vie et à l'œuvre du professeur Nick Hardiker

17 Décembre 2025
Nick Hardiker

C'est avec une profonde tristesse que le Conseil International des Infirmières (CII) annonce le décès du professeur Nick Hardiker, infirmier, titulaire d'un doctorat, directeur du programme de Classification internationale de la pratique infirmière (ICNP, sigle en anglais) du CII, figure pionnière de l'informatique infirmière mondiale et véritable ami de nombreux membres du CII.

Sous la direction de Nick, l'ICNP s'est développé non seulement en tant que terminologie normalisée, mais aussi en tant que ressource mondiale qui a renforcé la pratique, la recherche et la politique infirmières. Ses contributions ont couvert le développement, la transition et l'évolution de ICNP, le transformant en un produit linguistique infirmier fondamental tel qu'il est aujourd'hui. Il a joué un rôle essentiel dans l'harmonisation de ICNP avec SNOMED CT et la Classification des soins cliniques, et c'est grâce à son leadership que ICNP est resté aligné sur les normes informatiques internationales plus larges.

Nick était Infirmier diplômé d'État avec des antécédents en soins infirmiers généraux et titulaire d'une licence, d'une maîtrise et d'un doctorat en informatique de l'Université de Manchester, au Royaume-Uni. Il a occupé les fonctions de doyen associé et de doyen de l'Université de Huddersfield. Nick a occupé des rôles de direction dans le domaine de la santé numérique au Royal College of Nursing du Royaume-Uni et a été rédacteur en chef d'Informatics for Health and Social Care pendant 10 ans. Il a également été professeur de soins infirmiers et d'informatique de la santé à l'Université du Grand Manchester et président du réseau des directeurs de l'information infirmière. Plus récemment, il a occupé les fonctions de vice-président (groupes de travail) et de président élu du groupe de travail sur l'informatique infirmière de l'Association internationale d'informatique médicale, et était membre de la Higher Education Academy, du Chartered Management Institute, de l'American Academy of Nursing et de l'American College of Medical Informatics.

En 2017, Nick a reçu le prix Virginia K. Saba Informatics Award pour sa contribution à l'informatique infirmière. Chercheur dans l'âme, Nick était également un universitaire respecté dont les recherches ont considérablement fait progresser le domaine des soins infirmiers informatisés. Sa contribution à la profession continuera à façonner les soins infirmiers informatisés et sanitaires pour les générations à venir.

Nick a encadré d'innombrables étudiants, praticiens et collègues qui poursuivent aujourd'hui son engagement à améliorer la santé grâce à une meilleure information. Il avait une capacité rare à rendre accessibles des idées complexes, à rassembler les gens et à inspirer confiance à son entourage.

Nick était connu et respecté internationalement pour son expertise en informatique. Son travail allait bien au-delà de la classification. Il était convaincu que les données et la langue en commun des infirmières étaient essentielles non seulement à des fins administratives, mais aussi pour analyser et démontrer l'impact réel des infirmières et de la pratique infirmière. Sa vision a contribué à faire progresser la compréhension de la manière dont l'informatique peut améliorer les soins infirmiers à l'échelle mondiale.

Le décès de Nick est une tragédie pour tous ceux qui l'ont connu, non seulement en raison de sa passion de plusieurs décennies pour l'amélioration de la pratique des soins infirmiers grâce à l'informatique, mais aussi pour l'affection et le respect qu'il inspirait à ses collègues. Sa fiabilité, sa grande expertise et sa foi inébranlable en son travail ont perduré même pendant sa maladie. Il est resté actif et dévoué jusqu'à très récemment, donnant même des conférences sur le ICNP lors du Congrès du CII à Helsinki en juillet.

Howard Catton, directeur générale du CII, a rendu hommage à la vie et au travail de Nick en déclarant :

« Tout le monde au CII est attristé par la perte de Nick Hardiker, qui travaillait depuis plusieurs décennies sur nos programmes eHealth et ICNP. Nous étions nombreux à avoir travaillé en étroite collaboration avec lui et à apprécier son attitude discrète et son esprit brillant. J'ai eu l'honneur de connaître Nick pendant les 20 dernières années, depuis nos débuts ensemble au Royal College of Nursing. J'ai eu l'occasion de poursuivre cette relation au sein du CII et j'ai eu la chance d'animer de nombreuses sessions du Congrès avec Nick au fil des ans. Nick était synonyme de ICNP, largement reconnu comme son champion de longue date. Je crois sincèrement que ICNP n'aurait pas pu perdurer pendant tant de décennies sans son leadership et sa persévérance. Il nous manquera beaucoup. »

David Stewart, directeur de la politique de soins infirmiers et de la politique de santé du CII, a ajouté :

« J'ai rencontré Nick pour la première fois il y a près de dix ans, lorsque j'ai rejoint le CII. Dès notre première conversation, j'ai vu en lui un professionnel accompli qui alliait intelligence, gentillesse et détermination tranquille à rendre les soins infirmiers plus visibles dans le domaine de la santé. Malgré toutes ses réalisations, moi-même et beaucoup d'autres nous nous souviendrons surtout de Nick comme d'un véritable gentleman, un ami et un collègue. En sa présence, on admirait son intelligence, mais c'était son humilité, son honnêteté et la façon dont il valorisait les gens qui nous marquaient. »

L'héritage de Nick perdure à travers les systèmes mondiaux qu'il a contribué à mettre en place, les professionnels qu'il a guidés et les innombrables patients qui bénéficient de meilleurs soins grâce à ses contributions. Il laisse derrière lui une communauté profondément reconnaissante pour sa vie et profondément attristée par son décès.