students

Étudiantes et étudiants en soins infirmiers se réunissent à Singapour à l’occasion du Congrès du Conseil international des infirmières

26 Juin 2019


Singapour et Genève (Suisse), le 26 juin 2019 – Plus de 340 étudiantes et étudiants en soins infirmiers originaires du monde entier se sont retrouvés aujourd’hui en Assemblée à l’occasion du Congrès du CII qui se tient à Singapour. Leurs débats ont porté sur l’avenir des soins infirmiers et sur la manière dont le corps estudiantin et les jeunes personnels infirmiers peuvent influencer cet avenir.

student assembly

M. Howard Catton, Directeur général du CII, a déclaré à cette occasion que « les étudiantes et les étudiants sont l’avenir de notre profession. C’est pourquoi nous devons les soutenir et les écouter, et c’est pourquoi elles et ils constituent un groupe très important au sein de la famille du CII. »

L’Assemblée est une occasion unique pour des étudiantes et étudiants du monde entier de débattre des priorités qu’eux-mêmes ont définies. Les sujets principaux abordés à Singapour ont été les médias sociaux et la santé mentale, la transition de la formation vers la pratique et le leadership en début de carrière.

Julian Vadell Martinez, étudiant stagiaire du CII, a présenté aux participants les plans préliminaires s’agissant du cadre de collaboration avec les étudiantes et étudiants que le CII est en train de mettre au point.

Lors d’une table ronde l’après-midi, les étudiantes et étudiants ont travaillé en petits groupes sur des questions prioritaires, échangé leurs expériences, appris les uns des autres et élaboré une stratégie pour permettre aux futurs infirmières et infirmiers de contribuer efficacement à ces enjeux. Une discussion animée a porté sur la meilleure façon d'engager les étudiantes et étudiants au niveau mondial.

Erica Burton, Analyste principale en politiques de soins infirmiers et de santé au CII, a fait observer que « les étudiantes et les jeunes infirmières, qui représentent la nouvelle génération de professionnels de santé, jouent un rôle important dans la promotion de la santé et du bien-être à l'échelle mondiale, dans le renforcement des systèmes de santé – y compris la couverture sanitaire universelle – et dans l’amélioration de l'impact de la profession infirmière.

students

En tant que porte-parole mondial des soins infirmiers, le CII doit montrer la voie en soutenant et en renforçant la voix et l'influence des étudiants et des jeunes, de même qu’en formant les futurs leaders en matière de politiques et de pratiques des soins infirmiers – ce qui est précisément le rôle de l'Assemblée des étudiantes et étudiants. »

L’Assemblée s’est conclue par une performance de danse thaïe et par la promesse des étudiantes et étudiants de « défendre la santé, prévenir les maladies, rétablir la santé et alléger la souffrance », de même que de « s'efforcer d'atteindre les normes les plus élevées en matière de pratique, de gestion, de recherche et de formation en soins infirmiers. »

Les conclusions de l’Assemblée seront présentées à l’organe directeur du CII, le Conseil des représentantes d’associations nationales d’infirmières (CRN), le 27 juin. L’Assemblée des étudiantes et étudiants s’inscrit dans le programme du Congrès biennal du Conseil international des infirmières, qui se tiendra à Singapour du 27 juin au 1er juillet 2019.

 


Note pour les rédactions

Le Conseil international des infirmières (CII) est une fédération de plus de 130 associations nationales d’infirmières, représentant les millions d’infirmières et d’infirmiers dans le monde. Géré par des infirmières et à l’avant-garde de la profession au niveau international, le CII œuvre pour des soins de qualité pour tous et pour des politiques de santé solides, partout dans le monde.

Pour plus d'informations, veuillez contacter

Gyorgy Madarasz, attaché de presse, Conseil international des infirmières, Tel: +41 22 908 01 16

#ICNcongress

ICN/PR2019#24