GNLI

Étendre la portée du leadership infirmier : La programme de formation des animateurs du GNLI™

20 Août 2020


GNLIDu 18 au 21 août, le Conseil International des Infirmières (CII) a organisé son premier programme de formation des animateurs du Global Nursing Leadership Institute™ (GNLI).

En réponse au contexte actuel lié à la COVID-19 dans le monde et au besoin d’une option en ligne pour le programme de leadership phare du CII destiné aux infirmières, le Programme de formation des animateurs entend constituer un noyau d’animateurs, formés pour appuyer la mise en œuvre du GNLI 2020 et des futurs programmes du CII. Le rôle de l’animateur régional du GNLI est d’aider à garantir que les élèves du GNLI 2020 à travers le monde bénéficient d’un apprentissage d’exception.

Vingt-trois personnes de 22 pays ont été acceptées pour le cours de formation des animateurs

Le GNLI est un programme de leadership stratégique conçu pour donner aux toutes meilleures infirmières du monde entier les moyens d’orienter les politiques améliorant la santé des personnes, les soins de santé et la profession infirmière. Le programme, lancé en 2009, comprend trois modules sur six mois, dont un atelier en présentiel organisé en Suisse. En raison de la pandémie de COVID-19, le GNLI 2020, pour la première fois, organisera un programme en ligne, du 18 au 25 septembre, pour remplacer la semaine en présentiel.

Annette Kennedy, la Présidente du CII, a déclaré : « La nécessité de soutenir, d’encourager et d’encadrer les infirmières leaders pour l’avenir constitue l’une des recommandations du Rapport de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) sur l’état des soins infirmiers dans le monde, publié en début d’année. Le GNLI forme des leaders en soins infirmiers depuis plus de dix ans. En organisant le GNLI en ligne cette année sous forme virtuelle, ce programme de formation des animateurs étendra la portée du GNLI et donnera aux infirmières les moyens d’occuper la place qui leur revient dans le développement des politiques de santé dans le monde de l’après COVID-19. »

Le Rapport sur l’état des soins infirmiers dans le monde, publié par l’OMS en début d’année, contient des orientations stratégiques pour la profession, notamment la promotion et le soutien du leadership infirmier dans les systèmes de santé à travers le monde. Le rapport souligne également que les infirmières leaders les plus efficaces disposent de solides programmes de renforcement pour les aider dans leur progression.

S’adressant aux animateurs, Howard Catton, le Directeur général du CII, a déclaré en visioconférence : « Le GNLI est une pièce maîtresse du puzzle faisant ressortir les futures infirmières leaders du monde, mais nous avons l’ambition d’en faire plus et c’est là que vous, les animateurs, vous avez votre place. La COVID-19 a changé le monde pour nous tous et elle nous donne l’occasion de concevoir et de bâtir l’avenir que nous souhaitons. Vous avez tous un rôle important à jouer pour mettre en relation et réunir les anciens élèves du GNLI dans vos régions et soutenir la formation régionale à l’avenir. »

Le CII collabore étroitement avec l’OMS et dirige les travaux visant à faire connaître aux infirmières sur le terrain les débats relatifs à l’état des soins infirmiers dans le monde, à la riposte à la COVID-19 et à l’environnement de l’après COVID-19. Le programme de formation des animateurs du GNLI joue un rôle majeur en la matière.

Le programme sera piloté professionnellement par deux infirmières leaders de haut vol, codirectrices du Programme du GNLI 2020 : le professeur Jane Salvage et le Dr Diana J. Mason. Leur conduite du GNLI a été très appréciée par les anciens participants. Le professeur Salvage, une britannique, est bien connue dans le monde en tant qu’activiste, leader, formatrice et rédactrice dans le domaine des soins infirmiers et des politiques de santé. Dans le cadre de son travail à l’OMS, au CII et dans d’autres organisations, elle a dirigé des programmes et des ateliers de leadership dans de nombreux pays. Le Dr Mason, originaire des États-Unis, est une figure de premier plan dans le domaine des soins infirmiers et de la santé, une journaliste, une universitaire et une formatrice, ancienne Présidente de l’American Academy of Nursing. Toutes deux ont également été primées en tant que rédactrices en chef des principales revues de soins infirmiers de leur pays, le Nursing Times et l’American Journal of Nursing.

Télécharger le comuniqué de presse ici