Des infirmières viennent du monde entier pour participer au Global Nursing Leadership Institute du CII à Genève

GNLI
19 Octobre 2023
GNLI

Des infirmières principales du monde entier se réunissent à Genève pour le deuxième module du Global Nursing Leadership Institute (GNLI) du Conseil International des Infirmières (CII), un programme de leadership lancé en 2009.

Le programme d’un an du GNLI, permet à des infirmières principales expérimentées de se doter des compétences, connaissances et aptitudes requises pour représenter les soins infirmiers au plus haut niveau d’élaboration des politiques et d’influence de leur pays.

Les 29 infirmières, venant d’aussi loin que l’Arabie Saoudite, l’Australie, les États-Unis, le Lesotho, la Malaisie, le Myanmar, le Népal, la Norvège, la République de Corée, le Rwanda et l’Uruguay, resteront une semaine à Genève pour participer au deuxième module du programme, qui comprend des expériences d’apprentissage interactives et intensives, le cœur du GNLI.

Parmi les participants figurent une infirmière en chef au niveau de l’administration centrale, des doyens de facultés universitaires de soins infirmiers, des professeurs de sciences infirmières, des enseignants et des chercheurs en sciences infirmières, des chefs de service et des directeurs de soins infirmiers, représentant les soins infirmiers dans toute leur diversité de rôles et de contextes.

Parmi les intervenants, citons Dr Amelia Tuipulotu, Infirmière en chef de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et ancienne élève du GNLI, Lady Christine Beasley, ancienne Infirmière en chef pour l’Angleterre, Dr Kateryna Balabanova, Directrice du Centre de développement des soins infirmiers du Ministère ukrainien de la santé, Dr Pamela Cipriano, Présidente du CII, et Howard Catton, Directeur général du CII.

Dr Diana Mason, la Directrice du programme, a déclaré que c’est très stimulant de pouvoir rencontrer les élèves du GNLI en personne, après avoir dû organiser le programme en ligne ces trois dernières années à cause des effets de la pandémie de COVID-19.

Le Dr Mason a déclaré : « Après trois années de mise en œuvre en ligne du programme du GNLI du fait de la pandémie, nous sommes ravis d’être de retour à Genève avec 29 infirmières leaders d’exception provenant de 23 pays, en vue de développer leurs connaissances et leurs compétences relatives au leadership politique. Il leur incombe de réorienter les politiques qui traiteront les objectifs de développement durable et favoriseront la santé des populations, partout dans le monde. »

« Faire passer le programme en ligne a permis de renforcer nos partenariats avec les Bureaux régionaux de l’OMS. Aujourd’hui, alors que nous revenons à Genève pour une expérience intensive en présentiel, comprenant une journée au siège de l’OMS, nous avons conservé les partenariats régionaux, offrant ainsi à 29 infirmières leaders du monde entier une occasion rare d’apprentissage du leadership politique. »

Dr Patsy Yates, la Directrice adjointe du programme, a déclaré : « Le programme intensif d’une semaine à Genève, donne aux élèves une occasion exceptionnelle de participer à des débats critiques sur le processus stratégique et son contexte politique, et d’améliorer leurs compétences en tant que leaders de la santé aux échelons local, national, régional et mondial. Ce programme particulièrement interactif s’attache clairement à donner les moyens aux élèves du monde entier de mettre en pratique les enseignements appris pour améliorer durablement la santé de nos collectivités. »

Le Dr Cipriano a déclaré : « Je suis éminemment fière des infirmières qui participent au programme du GNLI. Elles ont déjà prouvé leurs capacités hors du commun, et ce programme leur permet de franchir un palier, afin qu’elles puissent procéder aux changements requis et ainsi optimiser l’incidence des infirmières dans le monde. Elles continueront d’être les porte-parole des soins infirmiers là où cela fait vraiment la différence, à savoir les hautes sphères où sont prises les décisions politiques et stratégiques. Elles seront la force d’influence permettant de créer des systèmes de santé plus résistants »

M. Catton a déclaré : « Lorsque les infirmières intègrent le programme du GNLI, ce sont déjà des dirigeantes de premier plan au sein de la profession ; le programme améliore et renforce leurs compétences pour qu’elles puissent gagner encore en efficacité et en influence. C’est essentiel à un moment où nous avons plus que jamais besoin d’infirmières au cœur de l’élaboration des politiques. Je suis certain que cette promotion d’infirmières réalisera de grandes choses pour les soins infirmiers et les patients, les familles et les collectivités avec lesquels elles travaillent. »