Des experts internationaux de la santé mondiale et des droits de la femme interviendront lors du plus grand Congrès mondial des infirmières

Congrès
25 Janvier 2023
PR 05

Le Conseil International des Infirmières (CII) et l’Association des infirmières et infirmiers du Canada (AIIC), accueilleront deux experts mondiaux au Congrès du CII, qui se tiendra du 1er au 5 juillet 2023, à Montréal (Canada).

Lors de la séance plénière, intitulée Transformer l’oppression en perspectives pour les femmes dans le monde, Edna Adan Ismail, personnalité politique et militante des droits de la femme, examinera l’un des grands défis d’ordre moral de notre époque : les mauvais traitements infligés aux femmes, qu’il s’agisse de la violence sexiste, de l’esclavage et du trafic sexuel, ou de l’accès inégal aux soins de santé, à l’éducation et à la réussite financière. Il s’agit de violations inadmissibles des droits de l’homme qui touchent tout le monde et qui devraient susciter l’indignation. Si nous parvenons à traiter ces problèmes, nous pourrons changer le monde en mieux. Les femmes et les filles disposent d’un potentiel immense pour transformer les collectivités et accroître la prospérité économique.

En 1961, Edna Adan Ismail a été la toute première infirmière / sage-femme formée au Somaliland. Durant sa longue et illustre carrière, elle a assumé de nombreuses fonctions internationales de haut niveau, devenant notamment Conseillère régionale en soins infirmiers du Bureau régional de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) pour la Méditerranée orientale en 1986. Elle a été la première infirmière à être nommée au poste de Représentante de l’OMS, fonction qu’elle a exercé jusqu’à sa retraite, en 1997. Une fois à la retraite, le Dr Ismail est retourné au Somaliland et a fait construire l’Hôpital Edna Adan, qui a ouvert ses portes en 2002, puis l’Université Edna Adan, inaugurée en 2012 et qu’elle dirige encore aujourd’hui. En 2002, elle a inauguré la fonction de Ministre de la protection sociale du Somaliland et, de 2003 à 2006, elle a été Ministre des affaires étrangères du Somaliland.

Le Dr Mickey Chopra, Responsable des Solutions mondiales pour la prestation de services au sein du Département Santé, Nutrition et Population de la Banque mondiale, fera partie d’un groupe d’experts internationaux de premier plan qui traitera la façon dont nous pouvons bâtir un avenir meilleur. La table ronde, à laquelle participeront également des experts d’organismes des Nations Unies, analysera les effets de la pandémie de COVID-19 et d’autres problématiques mondiales en rapport avec la réalisation des objectifs de développement durable (ODD). Les intervenants examineront de quelle façon de réels progrès exigent des mesures et un engagement constant en faveur de la coopération internationale et de la collaboration scientifique, à une échelle inédite. Ils répondront à la question suivante : comment les infirmières feront-elles partie de la solution permettant d’aller de l’avant ?

Le Dr Chopra dirige les travaux de la Banque mondiale sur l’organisation, la gestion et la qualité des services de santé. Il a notamment assumé la fonction de Chef de la santé et de Directeur adjoint des programmes au siège de l’UNICEF à New York, de Président du Groupe d’évaluation et de recherche au Fonds mondial de lutte contre le VIH / sida, la tuberculose et le paludisme, et de Président du Comité spécial pour les grands pays pour GAVI. Il a également dirigé l’équipe technique qui a supervisé la Commission des Nations Unies sur les médicaments et les produits essentiels.

Le Congrès de 2023 du CII promet d’être l’un des plus marquants organisés à ce jour. Le thème du Congrès est Les infirmières, ensemble : une force pour la santé mondiale. Il y sera également examiné de près des sujets clés tels que le leadership infirmier ; gérer les urgences et les catastrophes ; la réglementation et l’enseignement des soins infirmiers ; améliorer la qualité et la sécurité des soins de santé ; faire progresser la pratique des soins infirmiers ; renforcer et pérenniser les effectifs infirmiers ; promouvoir et favoriser des collectivités en meilleur état de santé ; et traiter les priorités mondiales en matière de santé et renforcer les systèmes de santé.

La liste complète des orateurs ayant confirmé leur présence au Congrès est disponible ici.

Il est possible de bénéficier des tarifs préférentiels pour le Congrès jusqu’au 31 janvier. Les participants auront un accès complet à toutes les séances officielles du Congrès : e-posters ; séminaires des partenaires et du secteur ; cours magistraux ; admirable espace d’exposition ; possibilités de nouer des contacts ; et crédits internationaux de formation continue (ICNEC). Pour vous inscrire, cliquez sur le lien suivant : https://icncongress2023.org/fr/inscription-au-congres-du-cii/

De plus amples informations et des actualisations régulières sur le programme du Congrès sont disponibles sur le site Web qui lui est consacré : https://icncongress2023.org/fr/congres-2023-du-conseil-international-des-infirmieres/

Télécharger le communiqué de presse ici