Convertir les occasions en action, en politiques et en investissements pour soutenir les infirmières

cover

 

L’organe décisionnel du Conseil international des infirmières tient une réunion biennale

 

Singapour ; Genève, Suisse, 27 juin 2019 – Le Conseil international des infirmières (CII) a tenu cette semaine son Conseil des représentantes d’associations nationales d’infirmières (CRN), à Singapour.

Les dirigeantes de plus de 130 associations membres du CII, représentant les 20 millions d’infirmières dans le monde, se sont réunies pour débattre du rôle des infirmières dans la réalisation de la couverture sanitaire universelle, des objectifs de développement durable et des maladies non transmissibles. Les échanges ont porté sur les politiques mondiales et nationales requises en vue d’investir dans le personnel infirmier et le soutenir, sachant qu’il représente 50 % des effectifs, mais qu’il fournit 90 % des soins physiques au quotidien.

Des orateurs de haut niveau ont notamment pris la parole lors du Forum de politique générale du 25 juin :

- Le Dr Jim Campbell, Directeur du Département du personnel de santé de l'OMS, a parlé des problèmes auxquels est confronté le personnel infirmier, y compris la migration.

- Carey McCarthy, responsable technique des soins infirmiers et sages-femmes à l'OMS, a parlé de l'état des soins infirmiers dans le monde.

- Judith Shamian, ancienne présidente du CII, qui a parlé de la collaboration entre le CII et la Banque mondiale et des raisons pour lesquelles elle est essentielle afin de garantir les investissements dans les soins infirmiers.

- Le Dr Khama Rogo, spécialiste principal du secteur de la santé à la Banque mondiale et responsable de l’initiative Health in Africa de la Banque mondiale, qui a parlé de l'importance d'examiner le marché du travail et d'y répondre.

- Peter Johnson, directeur de Global Learning, et Leslie Mancuso, présidente et chef de la direction de Jhpiego, ont souligné l'importance d'avoir une vue d'ensemble avant de former davantage d'infirmières.

- Et Barbara Stillwell, de la campagne Nursing Now, qui a exhorté les infirmières à relever le défi de devenir des leaders.

Le CRN a également œuvré à établir l’ordre du jour des travaux à venir de l’organisation, dont les préparatifs pour 2020, proclamée « Année internationale des sages-femmes et du personnel infirmier », pour veiller à ce que cette excellente occasion se convertisse en action, en politiques et en investissements pour soutenir les infirmières. Annette Kennedy, la Présidente du CII, a déclaré :

« Nos réunions du CRN sont une pierre angulaire de la gouvernance du CII : c’est là que les meilleures infirmières de nos pays membres influenceront nos politiques, nos processus et nos activités des deux prochaines années pour faire progresser la profession. »

« Les infirmières peuvent faire une énorme différence en termes de santé des populations partout dans le monde et le CII, qui fête ses 120 ans d’existence cette année, est là pour soutenir notre magnifique profession. »

« L’objectif de la santé pour tous de l’Organisation mondiale de la Santé ne peut être réalisé que s’il y a suffisamment d’infirmières dûment formées et travaillant au bon endroit, au bon moment. Le CII s’appliquera toujours à influer sur les politiques sociales, éducatives, économiques et de santé, pour tirer le meilleur des infirmières et veiller à ce qu’elles prodiguent à chacun les soins, les traitements et le confort qu’elles seules peuvent offrir. »

Les débats du CRN de cette année ont porté sur diverses problématiques d’importance pour les membres du CII, dont les finances, le Plan stratégique 2019-2023 du CII, la taille du Conseil d’administration du CII et la répartition des zones, l’implication des étudiants en sciences infirmières et les rapports des Comités du Conseil d’administration du CII.

cnr

Les associations membres du CII continuent de grandir et d’exercer une influence tant à l’échelon national, que mondial. Plusieurs prix ont été décernés à des associations nationales d’infirmières (ANI) membres. Le Prix de la croissance de l’adhésion, qui récompense l’ANI ayant obtenu le plus grand nombre d’adhésions d’infirmières au cours des quatre années précédentes, a été remis au Collège des infirmières d’Andorre. Le Prix de l’inclusion et de la représentativité des membres récompense les ANI étendant leur couverture et démontrant leur caractère intégrateur et leur représentativité. La médaille d'or, décerné à l'ANI avec plus de 75% du nombre total d'infirmières dans un pays, a été décerné au Colegio de Enfermeras de Costa Rica, à l'Organizacion Colegial de Enfermera d'Espagne, à l'Organisation des infirmières néo-zélandaises et à l'Organisation virtuelle conjointe des infirmières suédoises. La médaille d’argent, décernée aux ANI comptant plus de 50 % du nombre total d’infirmières dans un pays, a été remis au Collège des infirmières de Bolivie, à l’Association des infirmières de la Grenade, à l’Association des infirmières d’Islande, à l’Association des infirmières de Jamaïque, à l’Association des infirmières de République des Seychelles, à l’Ordre des infirmières, sages-femmes et assistantes médicales de Roumanie et à l’Association des agents de santé de Serbie.

La médaille de bronze du Prix de l’inclusion, décernée à des ANI comptant 25 % ou plus du nombre total d’infirmières dans un pays, a été remise à l’Association des infirmières du Japon, à l’Association des infirmières de Taïwan, à l’Association des infirmières diplômées du Ghana, l’Association nationale des infirmières et sages-femmes du Monténégro et à l’Association des infirmières du Suriname.

Le CRN est l’organe décisionnel du CII et en établit la politique, notamment concernant l’admission des pays membres, l’élection du Conseil d’administration, les modifications des Statuts et le montant des cotisations.

Tous les membres du CRN sont des infirmières choisies par les associations membres du CII pour être leurs représentantes nationales. Le CRN se réunit tous les deux ans, avant le Congrès biennal du CII, rassemblant plus de 5 000 infirmières pour un programme scientifique, du 27 juin au 1er juillet.

Pour plus d’informations sur le programme du Congrès, rendez-vous ici. Téléchargez gratuitement l’application du Congrès depuis l’App Store pour les iPhones et Play Store pour Android. Dans la barre de recherche, tapez « K.I.T. Group ».


Note pour les rédactions

Le Conseil international des infirmières (CII) est une fédération de plus de 130 associations nationales d’infirmières, représentant les millions d’infirmières et d’infirmiers dans le monde. Géré par des infirmières et à l’avant-garde de la profession au niveau international, le CII œuvre pour des soins de qualité pour tous et pour des politiques de santé solides, partout dans le monde.

Pour plus d'informations, veuillez contacter

Gyorgy Madarasz, Pattaché de presse, Conceil international des infirmières, Tel: +41 22 908 01 16

 

ICN/PR2019#25