Congrès du CII : Gordon Brown, ancien Premier ministre britannique, transmet un message chaleureux de soutien aux infirmières

Congrès
3 Novembre 2021
PR65

Pour Gordon Brown, les infirmières sont les « ambassadrices de la compassion »

L'ancien Premier ministre britannique Gordon Brown s'est engagé à agir pour que les infirmières soient reconnues et appréciées pour le service public qu'elles rendent, le dévouement dont elles font preuve et la différence qu'elles apportent à la santé dans le monde.

Lors d'une présentation devant le Congrès virtuel du Conseil International des Infirmières (CII), M. Brown – qui vient d'être nommé Ambassadeur de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) pour le financement de la santé mondiale – a également exhorté les pays du G20 à mettre fin aux inégalités en matière de vaccins entre le Nord et le Sud de la planète. Howard Catton, Directeur général du CII, et M. Brown ont été en contact régulier ces derniers mois sur la question de la lenteur du déploiement des vaccins en Afrique et dans d'autres régions en développement, lenteur qui expose les infirmières à de grands dangers.

M. Brown a exprimé sa sympathie et ses condoléances à l'égard des nombreuses infirmières qui ont perdu la vie au cours de la pandémie.

« Nul d’entre nous n'oubliera jamais l’infirmière qui l'a aidé à recouvrer la santé et l'a réconforté dans un moment de dépression. Je considère les infirmières comme de véritables ambassadrices de la compassion dans le monde. Il est dramatique que tant d'infirmières aient perdu la vie alors même qu'elles essayaient de sauver des vies, qu'elles sacrifiaient leur vie pour la cause d'une meilleure santé. »

M. Brown a évoqué les effets terribles de la fracture qui sépare le Nord et le Sud de la planète s’agissant de l'approvisionnement en vaccins contre la COVID-19. Certains pays à revenu élevé, notamment dans l'hémisphère nord, ont vacciné quelque 70% de leur population, tandis que de nombreux pays à faible revenu n'ont réussi à vacciner que 3% de leur population, 6% seulement de la population africaine ayant été vaccinée jusqu'à présent.

Pour Gordon Brown, cet écart signifie que les pays du Nord accumulent de fait les vaccins inutilisés, tandis que ceux du Sud ont du mal à lancer leurs programmes de vaccination.

S'adressant aux infirmières du monde entier, M. Brown a déclaré :

« L'endiguement des maladies infectieuses est peut-être l’exemple type de bien public mondial. Lors d’une pandémie, personne n'est en sécurité, nulle part, aussi longtemps que tout le monde n’est pas en sécurité, partout. Il est dans notre intérêt à tous que le monde entier soit vacciné contre la COVID-19, et il devrait être dans l'intérêt de chaque gouvernement d'empêcher tout pays de mener une politique du “chacun pour soi”, qui limiterait le flux de vaccins et de tout autre équipement médical à travers le monde. »

M. Brown a appelé les pays du G20 à nommer un coordonnateur des vaccins qui organiserait un programme de livraison pour acheminer, de mois en mois, les vaccins inutilisés dans le Nord vers les nations du Sud qui en ont besoin, et qui ferait en sorte de combler le plus vite possible le déficit actuel de 500 millions de vaccins.

« Alors, les infirmières, les agents de santé et l'ensemble de la population pourront se sentir en sécurité. Alors, nous disposerons de vaccins pour tous, administrés à tous dans tous les pays : alors le travail de nos infirmières pourra être accompli de manière satisfaisante. »

Le Congrès du CII se poursuit de manière virtuelle. Pour de plus amples renseignements, consulter : https://icncongress2021.org/

Téléchargez le communiqué de presse ici