Congrès 2023 du CII à Montréal : des expertes internationales discuteront des répercussions des maladies non transmissibles

Congrès
11 Janvier 2023
PR 01

Le prochain Congrès du Conseil International des Infirmières (CII), qui se tiendra à Montréal, au Canada, du 1er au 5 juillet 2023, abordera notamment la question des répercussions des maladies non transmissibles et l'importance de créer des communautés en meilleure santé. Deux infirmières cheffes de file au niveau international animeront des discussions sur ces enjeux : Radha Saini, consultante au département des maladies non transmissibles du Bureau régional du Pacifique occidental de l'OMS, et Patricia M. Davidson, vice-chancelière de l'Université de Wollongong, en Australie.

La pandémie a ébranlé les fondements des systèmes de santé et des économies du monde entier. Une partie du problème tient au fait que la riposte des systèmes de santé a été compromise par une menace sous-estimée : les maladies non transmissibles. Les personnes vivant avec ces maladies ont été au coeur de la crise, dans les pays à faible revenu aussi bien que dans les pays riches. La forte prévalence des maladies non transmissibles a été un facteur très important d'aggravation de la mortalité et de la morbidité pendant la pandémie. Outre les effets directs du virus, les personnes qui vivent avec des maladies non transmissibles subissent les dommages collatéraux de la pandémie : les perturbations des services. Aujourd'hui encore, les communautés ressentent les effets de la fourniture différée des traitements et des médicaments salvateurs. La séance portera sur les défis et les stratégies nécessaires pour résoudre ce problème de même que pour construire des communautés en bonne santé. Les solutions infirmières sont plus que jamais nécessaires !

PR 01

Radha Saini travaille actuellement pour l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) à Manille, aux Philippines, en tant que consultante au département de la gestion des maladies non transmissibles , après avoir œuvré en Sierra Leone également en tant que consultante pour l'OMS. Infirmière enseignante en santé communautaire, experte en santé publique originaire d'Inde, Radha est une chercheuse émérite au bénéfice également d'une longue expérience dans la supervision et l'accompagnement d'étudiants en soins infirmiers. Membre de l'Union internationale contre le cancer, elle a reçu de nombreuses distinctions du gouvernement indien pour ses services exceptionnels dans le domaine de la formation et de la pratique des soins infirmiers.

PR 01

Pour sa part, Patricia M. Davidson (PhD, Med, RN, FAAN) a rejoint l'Université de Wollongong en tant que vice-chancelière en mai 2021. Auparavant, elle était doyenne de la Johns Hopkins School of Nursing à Baltimore, aux États-Unis. En 2021, Mme Davidson a reçu le Distinguished Leader Award décerné par le Consortium of Universities for Global Health, en récompense de ses contributions exceptionnelles à l'avancement de la santé dans le monde entier. En tant que cheffe de file mondiale dans le domaine des soins infirmiers, de la santé et du plaidoyer, Mme Davidson concentre son action sur la prestation de soins centrés sur la personne, de même que sur l'amélioration des résultats en matière de santé cardiovasculaire pour les femmes et les populations vulnérables à risque.

Le Congrès 2023 du CII, dont le thème sera Les infirmières ensemble : une force pour la santé mondiale, s'annonce comme l'un des plus percutants à ce jour ! Les participants y aborderont des sujets tels que le leadership infirmier ; la gestion des urgences et des catastrophes ; la réglementation et la formation des personnels infirmiers ; la manière d’améliorer la qualité et la sûreté de la prestation des soins ; la promotion de la pratique infirmière avancée ; le renforcement et la pérennisation des effectifs infirmiers ; la promotion et la mise en place de communautés en meilleure santé ; ainsi que la prise en compte des priorités sanitaires mondiales et le renforcement des systèmes de santé. La liste complète des intervenants au Congrès est disponible ici.

L’inscription au Congrès au tarif préférentiel est ouverte jusqu’au 31 janvier. Les participants bénéficieront d'un accès complet à toutes les séances officielles du Congrès, ainsi qu’aux posters électroniques, colloques des partenaires et de l'industrie, cours magistraux, de même qu’à l’espace d'exposition dynamique, aux opportunités de réseautage et aux crédits de formation continue (ICNEC). Pour vous inscrire, suivez ce lien : https://icncongress2023.org/fr/inscription-au-congres-du-cii/.

Pour davantage d'information et pour des mises à jour régulières du programme du Congrès, consulter le site www.icncongress2021.org.

Télécharger le communiqué de presse ici