PR 28

Congrès 2023 du CII : inscription et soumission des résumés ouvrent aujourd’hui !

1 Septembre 2022


L'inscription au congrès 2023 du Conseil international des infirmières (CII) a été ouverte aujourd'hui, de même que la soumission des résumés et le site web du congrès !

Le Congrès 2023 se tiendra en personne du 1er au 5 juillet 2023 au Palais des Congrès de Montréal, au Canada, en partenariat avec l’Association des infirmières et infirmiers du Canada (AIIC). Le thème du Congrès 2023 est « Les infirmières ensemble : une force pour la santé mondiale ».

Le Congrès canalisera la force et l’énergie renouvelées des infirmières et des infirmiers afin de faire bouger les lignes. Les travaux porteront sur la manière de tirer parti des enseignements de la pandémie pour protéger les droits, les conditions de travail et les salaires décents des infirmières, pour encourager le leadership infirmier et le respect de la profession, et enfin pour exercer une plus grande influence sur les politiques de santé à tous les niveaux.

M. Howard Catton, Directeur général du CII, a déclaré que :

« Nous donnons aujourd'hui le coup d'envoi de notre Congrès avec l'ouverture des inscriptions et de la soumission des résumés, et le lancement du site web. Nous sommes impatients d'accueillir les infirmières et les infirmiers du monde entier pour travailler ensemble sur de nombreuses questions importantes : le leadership infirmier, la gestion des urgences et des catastrophes, la réglementation, la formation, les rôles des infirmières en pratique avancée, le maintien et la fidélisation du personnel infirmier, le renforcement des systèmes de soins de santé et enfin la défense de communautés en bonne santé ainsi que des soins de qualité.

Le Congrès sera l'occasion d'écouter de grands experts internationaux et de donner des preuves de notre impact en tant que plus importante main-d'œuvre pour la santé. Le Congrès sera enfin le moment de mettre en avant l'importance de l'unité, de la solidarité et de la collaboration, alors même que nous nous rassemblerons en tant que force pour la santé mondiale. »

M. Tim Guest, Directeur exécutif de l’AIIC, a ajouté :

« L’AIIC se félicite de l’ouverture officielle des inscriptions et de la soumission des résumés pour le Congrès 2023. C'est la troisième fois que le Canada accueillera un congrès du CII et nous nous réjouissons d'accueillir à Montréal nos collègues du monde entier pour évoquer des sujets importants pour notre profession, enseigner, apprendre, créer des réseaux et célébrer ensemble le meilleur des soins infirmiers au niveau mondial. »

Le CII vous recommande de vous inscrire tôt afin de bénéficier du tarif préférentiel, de même que d’entamer rapidement la procédure d’obtention de visa, pour les participants internationaux. Les membres du CII, les étudiants et les groupes bénéficient de rabais sur les frais d’inscription. Pour vous inscrire, suivez le lien ici.

La soumission des résumés en vue d’une présentation orale ou électronique est ouverte jusqu'au 31 octobre 2022. Les thèmes à traiter dans vos résumés sont les suivants : (1) la définition de l'avenir des soins de santé grâce au leadership infirmier ; (2) le rôle essentiel des personnels infirmiers dans la gestion des urgences et des catastrophes ; (3) la conduite de la pratique infirmière professionnelle par la réglementation et la formation ; (4) l’amélioration de la qualité et de la sécurité de la prestation des soins ; (5) l’avancement de la pratique infirmière pour repousser les limites ; (6) le renforcement et la fidélisation du personnel infirmier ; (7) la promotion et la mise en place de communautés en meilleure santé ; et (8) la prise en compte des priorités de santé mondiales et le renforcement des systèmes de santé. Pour de plus amples renseignements sur la manière de soumettre un résumé, cliquez ici.

Le Conseil des représentantes d’associations nationales d’infirmières (CRN), qui est l’organe décisionnel du CII, se réunira du 29 au 1er juillet 2023. Les participants au Congrès qui sont également membres d’associations affiliées au CII pourront assister, pendant le CRN, aux débats entre infirmières chefs de file du monde entier autour de l’identification des priorités de notre profession et de ses orientations futures.

Le CII organisera également un événement d’une journée, gratuit, à l’intention des étudiantes et étudiants en soins infirmiers. L'Assemblée des étudiantes et étudiants en soins infirmiers, qui se tiendra le 30 juin, leur donnera l'occasion de créer des réseaux, d'explorer et de collaborer sur des questions prioritaires sélectionnées par les étudiants eux-mêmes.

Parallèlement au Congrès, une exposition commerciale et professionnelle permettra à de nombreux exposants – universités, ministères de la santé, organisations d’infirmières, éditeurs, fabricants d’appareils médicaux, sociétés pharmaceutiques et artisans locaux – de présenter leurs produits et services, de même que les dernières informations sur les soins de santé. Pour de plus amples renseignements sur les possibilités de parrainage ou d’exposition, écrire à Pilar Millan.

Télécharger le communiqué de presse ici