IND2021 cover

Campagne « Tirez le meilleur parti de votre infirmière », Espagne

7 Décembre 2021


Collaboratrice : Angeles Beatriz Alvarez Hermida, infirmière diplômée, Association espagnole des soins infirmiers

Depuis quelques années en Espagne, les infirmières de famille et de proximité prennent en charge un plus grand nombre de personnes, mais une grande partie de la population ignore ce que font les infirmières et comment obtenir leurs services, avec pour conséquence une réduction des activités de promotion et de prévention de la santé, de détection précoce des problèmes de santé, mais aussi de lutte contre les maladies chroniques.

Afin de remédier à cela, le Centre de santé Goya à Madrid (Espagne), a lancé une campagne pour mettre en lumière la façon de tirer le meilleur parti des infirmières. L’objectif de la campagne est de sensibiliser au rôle et à la valeur de l’infirmière de famille et de proximité en vue de renforcer l’accessibilité et les contributions importantes de la fonction des soins infirmiers tout au long de la vie. La campagne a été menée dans des centres de santé et à travers les réseaux sociaux pour mieux sensibiliser toutes les catégories d’âge.

Au départ, la campagne est allée au-devant du public pour évaluer ses connaissances sur le travail de l’infirmière de famille et de proximité. La phase suivante de la campagne ciblée a consisté à s’adresser à la population par le biais d’affiches dans les centres de santé et de vidéos sur les réseaux sociaux. La campagne a utilisé des images et un ton légers et amicaux pour faire passer le message que les infirmières de famille et de proximité prennent soin des personnes et de leurs familles tout au long de la vie.

« Nous proposons des mesures de prévention des maladies sexuellement transmissibles. Nous contribuons à la lutte contre les maladies chroniques et à la prévention des complications. Nous accordons de l’importance aux soignants et à leurs besoins. Nous prenons part aux situations d’urgence. Nous sommes avec les familles dans leur milieu familial. Nous disposons des connaissances pour prendre soin de vous et de l’empathie pour vous accompagner. Nous avons également réussi à donner les moyens au travail d’équipe et à impliquer les coéquipiers, découvrant de nouveaux talents. »

Tirer le meilleur parti de votre infirmière ne s’arrête pas là. Le Centre de santé Goya continuera de produire des vidéos et des ressources pédagogiques pour contribuer à promouvoir le rôle de l’infirmière de famille et de proximité. Nous encourageons d’autres collègues des soins infirmiers à créer des initiatives de ce type, afin de renforcer le rôle de l’infirmière de famille et de proximité et les liens avec la collectivité.

Cliquez ici pour voir la vidéo.

IND2021 case study Spain