Blog de l’Infirmière en chef : questions relatives aux soins infirmiers. Février 2023

16 Février 2023
Cover

En ce mois de février, je présente dans mon blog une méthode unique d’application de la Classification internationale de la pratique infirmière (ICNPtm) du CII, basée sur le travail de Helder Teixeira de Sousa et Luís Filipe Barreira, au Portugal.

L’ICNP consiste en un ensemble de termes convenus pour décrire et consigner les observations et les interventions des infirmières du monde entier. Elle encadre l’échange de données sur les soins infirmiers et permet de comparer des pratiques infirmières dans différents contextes. L'utilisation de l'ICNP peut améliorer la visibilité des soins infirmiers dans les systèmes de gestion des informations sur les soins de santé.

De nombreux centres de recherche et de développement ICNP accrédités par le CII contribuent au développement de l’ensemble terminologique en évaluant l’intégration de nouveaux concepts, utilisant pour ce faire un guide de mise en œuvre technique. Propriétaire de l’ICNP, le CII définit son contenu, tandis que la gestion, la production, la publication et la distribution de l’ICNP relèvent de la SNOMED International, par le biais du SNOMED CT, le vocabulaire clinique structuré le plus complet utilisé dans le monde.

Il est vital que les infirmières prennent l'initiative de la classification des données relatives à leurs patients et à leur activité clinique, car cela améliore l'enregistrement des diagnostics et des interventions infirmières.

Depuis vingt ans, l'Ordem dos Enfermeiros du Portugal a joué un rôle central dans l'avancement de l'ICNP, que les infirmières portugaises utilisent désormais pour collecter des données sur leurs observations et interventions.

L'ontologie infirmière, soit l'étude de la nature des soins infirmiers, est fondée sur les aspects autonomes de notre pratique professionnelle, sur les principes qui régissent l'inclusion d'informations concernant les soins infirmiers et sur les résultats obtenus par les patients.

Les systèmes d'information électroniques peuvent rendre les soins infirmiers plus efficients, plus efficaces et plus sûrs, dans la mesure où ils facilitent l'organisation des services, améliorent la communication entre les professionnels de santé, permettent l'interconnexion avec d'autres institutions et éclairent les décisions en matière de soins. Toutefois, de nombreux pays n’appliquent pas encore de méthode normalisée pour la collecte des données sur les soins infirmiers et n'ont pas encore commencé à enregistrer ces données dans des systèmes informatisés.

L’Ordem a obtenu, par la négociation, que l'ICNP soit intégrée aux systèmes d'information électroniques du système sanitaire portugais dans son ensemble. Ainsi, les systèmes d’information ne sont plus de simples dépôts de données, mais deviennent capables de soutenir activement la prise de décision clinique.

L’Ordem continue de soutenir l'évolution de l'ontologie infirmière dans une démarche d'amélioration continue. En 2021, il a présenté la version 1.2020 de l'ICNP, élaborée avec la participation de tous les Collèges de soins infirmiers spécialisés du pays. Cette version marque un jalon historique pour la profession infirmière. Pour encourager toutes les infirmières à l’utiliser, l'Ordem a créé des partenariats et l'a mise gratuitement à la disposition des développeurs de logiciels portugais afin de promouvoir son utilisation et sa compatibilité dans l'ensemble du système de santé national.

L'ontologie infirmière, telle que développée dans le cadre de l'ICNP, peut conduire à la collecte d'informations qui représentent les connaissances réelles des infirmières mises à jour avec les meilleures preuves scientifiques disponibles. Son évolution se traduira par une amélioration significative de la qualité et de la fiabilité des indicateurs, et par une réduction du temps consacré par les infirmières aux dossiers et à la documentation.

Le défi pour les infirmières est de généraliser l'adoption d'une approche normalisée de la collecte de données concernant leur pratique, d'améliorer les systèmes d'information pour collecter ces données et de veiller à ce qu’elles puissent elles-mêmes diriger l’intégration de nouveaux termes.

À titre d’exercice, je vous suggère de montrer comment vos organisations et vos pays utilisent l’ICNP.

Je me réjouis de vous voir au Congrès du CII à Montréal pour discuter plus avant de l’ICNP lors de séminaires.

Bien à vous dans les soins infirmiers et de santé,

Michelle

Dr Michelle Acorn, DNP, NP PHC/Adult, FCAN, FAAN, FFNMRCSI, CGNC