Blog de la Directrice des soins infirmiers du CII – Août 2021

17 Août 2021

Cover

La pratique infirmière avancée, une solution pour le système de santé mondial La transparence professionnelle est primordiale. Je suis moi-même infirmière de pratique avancée (IPA), enregistrée en tant qu’infirmière praticienne en soins primaires, en même temps qu’infirmière praticienne en soins pour adultes, dans l’Ontario, au Canada. En Ontario, le titre d’infirmière praticienne, également appelé Registered Nurse (RN) in the Extended Class, est protégé. Après douze ans d’expérience en tant qu’infirmière autorisée (RN), je suis devenue infirmière praticienne, rôle dans lequel j’ai exercé pendant 22 ans. J’ai été Présidente de l’Association des infirmières et infirmiers praticiens de l’Ontario, ainsi qu’Infirmière générale de la même province.

Dans le domaine clinique, j’ai commencé aux urgences, puis suis passée à la pratique avancée dans les hôpitaux, avant de faire une transition vers la gériatrie. Je tiens beaucoup à ma pratique continue des soins primaires au sein de la communauté, où j’aide des jeunes du secteur de la justice à se tenir à jour. Dans ma recherche doctorale, j’ai montré que dans un modèle de soins dirigé par des personnels infirmiers, les infirmières praticiennes peuvent jouer le rôle de prestataires les plus responsables, en dispensant des soins hospitaliers depuis l'admission jusqu'à la sortie, avec à la clef une grande satisfaction des patients, des familles et du personnel, grâce à la fourniture de soins de qualité fondés sur des données probantes.

Je me bats pour que toutes les dimensions du rôle d’infirmière de pratique avancée apportent une valeur ajoutée dans les domaines de la pratique clinique directe, ainsi que du leadership (par la pratique exécutive et le renforcement des capacités du système de santé en tant qu'infirmière cheffe) ; de la formation (par la formation des infirmières de demain) ; et de l'érudition (par la diffusion ou le développement de nouvelles connaissances).

Le CII a publié deux études de portée mondiale concernant la pratique infirmière avancée, en vue d'apporter de la clarté sur ce sujet et de soutenir les services de santé et les résultats. Ces publications sont disponibles en anglais, en français et en espagnol.

1) Directives sur la pratique infirmière avancée (avril 2020)
2) Directives sur la pratique infirmière avancée – Infirmières anesthésistes (mai 2021)

Une troisième publication, concernant le pouvoir de prescription des infirmières, paraîtra en septembre.

Le CII a créé le Réseau international NP/APN des infirmières praticiennes et de pratique avancée voici plus de vingt ans. Le Réseau est une référence internationale et un forum pour des échanges entre infirmières de pratique avancée issues d’horizons divers. Il est actuellement présidé par le Dr Daniela Lehwaldt. Les sous-groupes du Réseau – recherche, formation, pratique, politiques de santé, communication et étudiants – font preuve d’un engagement et d’une activité impressionnants, avec des résultats concrets. Les membres du Réseau représentent quelque 103 pays.

Un bon exemple de l’ampleur des travaux du Réseau est la cartographie des compétences qui a été réalisée dans 19 pays membres du CII afin de préciser les rôles émergents .

J'espère vous retrouver virtuellement au 11e Congrès du Réseau CII des infirmières praticiennes et de pratique avancée. Sur le thème Envisioning advanced practice nursing beyond 2020: Wider reach, bigger impact (« La pratique infirmière avancée au-delà de 2020 : une plus grande portée, un plus grand impact »), il se tiendra du 29 août au 1er septembre prochain. Le Congrès est organisé par la Nurse Practitioner Association of Nova Scotia (NPANS, Canada) en collaboration avec le CII et l'Association des infirmières et infirmiers du Canada (AIIC).

Félicitations au ICN Global Nurse Leadership Institute (GNLI), dont le projet en 2020 a porté sur les progrès de la mise en œuvre des rôles de pratique avancée pour les infirmières et les sages-femmes dans plusieurs pays membres de l'OMS Europe, et sur les enseignements qui peuvent en être tirés pour toute la région. Le travail est quasiment sous toit et comprend huit analyses de pays. Le professeur John Unsworth, au nom de l'équipe du GNLI, a déclaré : « Les résultats montrent que les pays qui ont développé des rôles de pratique avancée ont été en mesure de le faire grâce aux efforts initiaux d’un petit noyau de praticiens, de formateurs et de dirigeants intéressés. Dans certains cas, vingt ans se passent entre ces débuts modestes et une application à grande échelle – mais l'important est de se lancer ». Ce que l’équipe a découvert dans son étude qualitative sur la manière dont le rôle s’est imposé dans plusieurs pays vous surprendra. De plus amples renseignements à ce sujet seront donnés lors du Congrès du CII en novembre.

Collectivement vôtre dans la santé,

Michelle
Dr. Michelle Acorn, Infirmière en chef du CII, DNP, NP PHC/Adult, CGNC, FCAN

 


1 Sastre-Fullana, P., Gray, D. C., Cashin, A., Bryant-Lukosius, D., Schumann, L., Geese, F., Rae, B., Duff, E., & Bird, B. (2020). Visual analysis of global comparative mapping of the practice domains of the nurse practitioner/advanced practice nursing role in respondent countries. Journal of the American Association of Nurse Practitioners, 33(7), 496–505. https://doi.org/10.1097/JXX.0000000000000458