WS43

Au Congrès du CII, le Premier Ministre des Fidji, Frank Bainimarama, rend hommage aux infirmières

4 Novembre 2021


« Tous les pays du monde vous sont redevables des sacrifices que vous avez consentis depuis près de deux ans pour défendre la vie humaine »

Les infirmières du Pacifique occidental plaident pour des soins durables et mettent en garde contre la menace des MNT dans leur région

Le thème du Congrès du Conseil International des Infirmières (CII), « Les soins infirmiers dans le monde », se traduit non seulement dans l’origine internationale des intervenants, mais aussi dans les séances régionales qui se tiennent chaque jour.

Aujourd'hui, notre voyage autour du monde a fait escale dans la région du Pacifique occidental, pour une série de vidéos et d’entretiens avec des infirmières et infirmiers chefs de file dans la région

Modérée par la troisième Vice-Présidente du CII, Sung Rae Shin, de la Korean Nurse Association, la séance a compté avec la participation du Premier Ministre des Fidji, Frank Bainimarama, qui a exprimé la gratitude de son pays envers les infirmières et le Congrès du CII.

« Personne ne sait mieux que vous, infirmières professionnelles, à quel point le virus a bouleversé nos vies. Tous les pays du monde vous sont redevables des sacrifices que vous avez consentis depuis près de deux ans pour défendre la vie humaine. Votre profession est une profession de service, et nous constatons tous que ce service va au-delà de la prestation de soins : vous portez les espoirs de la race humaine sur vos épaules.

Les infirmières des Fidji n’ont ménagé aucun effort depuis la détection de notre premier cas de COVID-19, en mars de l'année dernière. Leur mission les a éloignées de leurs familles, les a exposées à des risques graves, mais elles n'ont jamais reculé. Les infirmières ont accompli tout ce que leur profession exigeait d'elles, et bien plus encore. Elles ont traversé montagnes, océans et fleuves pour aller au plus près des populations difficiles à atteindre. Les infirmières et leurs autres collègues sur les lignes de front sont nos héros nationaux. »

La session régionale a débuté par une présentation de Xinjuan Wu, Présidente de la Chinese Nursing Association, consacrée à la mobilisation des ressources. Mme Wu a recommandé que les associations nationales d’infirmières fassent activement pression sur les gouvernements pour qu'ils augmentent leurs dépenses de santé, investissent dans la formation des infirmières, créent des environnements de travail sûrs et renforcent les droits des infirmières par le biais de la réglementation.

La Ministre de la santé du Royaume des Tonga, le professeur Amelia Afuha'amango Tuipulotu, a parlé des effets de la pandémie et a proposé trois solutions durables :

« D’abord, le champ d'exercice effectif des infirmières et des sages-femmes doit correspondre à l'étendue de leur formation... Ensuite, il faut donner dès maintenant aux jeunes cadres potentiels les compétences nécessaires pour travailler avec succès en partenariat et pour influencer les pouvoirs en place dans le secteur de la santé, l’objectif étant d'améliorer l'investissement à long terme dans la formation et dans la pratique des infirmières. Enfin, je souhaite appeler toutes les infirmières et sages-femmes du Pacifique et du monde entier à prendre l'initiative et à agir de manière exemplaire, dès maintenant, pour contrer la tendance dangereuse en ce qui concerne la progression des maladies non transmissibles. »

Jain Ko, de la Direction des soins infirmiers du Ministère de la santé de la République de Corée, et Christopher O'Donnell, de l’Australian College of Nursing, ont exposé la situation des infirmières dans leurs propres pays et ont eux aussi insisté sur la nécessité d'investir.

La séance a été enrichie par des études de cas provenant des Philippines, du Japon, du Vanuatu, de la Chine et de l'Australie, entre autres pays.

Le Congrès 2021 du CII se tient de manière virtuelle du 2 au 4 novembre 2021. Pour de plus amples renseignements sur le Congrès pour s’inscrire, consulter : https://icncongress2021.org/

Pour écouter l’enregistrement de la séance régionale sur le Pacifique occidental, ainsi que toutes les autres séances du Congrès, consulter : https://congress2021.icnevents.online/.

Téléchargez le communiqué ici