Améliorer l’hygiène des mains chez les agents de santé en utilisant les données d’un système de contrôle – les résultats de la sensibilisation sur les comportements à adopter, Danemark

JII
5 Mai 2021
Cover

Collaboratrice : Anne-Mette Iversen, infirmière clinicienne spécialisée, Hôpital universitaire d’Aarhus, Danemark

Le CII soutient la campagne annuelle de l’OMS « SAUVEZ DES VIES : lavez-vous les mains » de la Journée mondiale de l’hygiène des mains, célébrée le 5 mai. Nous vous présentons le témoignage d’une infirmière au Danemark, qui a inventé un système de contrôle électronique pour mesurer l’hygiène des mains.

Denmark Hand hygiene

Un matin, en 2015, Anne-Mette Iversen, infirmière clinicienne spécialisée à l’Hôpital universitaire d’Aarhus au Danemark, prenait en charge une jeune femme atteinte d’un cancer du sein dans le service d’oncologie. La chimiothérapie avait agi sur le cancer mais la patiente avait contracté une grave infection bactérienne. En tant qu’infirmière, Anne-Mette lui administrait des antibiotiques et nettoyait sa plaie chirurgicale. Elle s’est alors penchée sur les éléments posant des défis aux bonnes pratiques d’hygiène. Au Danemark, 60 000 patients contractent chaque année une infection liée aux soins de santé durant leur hospitalisation. Ces infections nuisent aux patients en oncologie en raison de l’affaiblissement de leur système immunitaire. Le respect des consignes d’hygiène des mains est vital pour la prévention des infections. Dans son hôpital, des prospectus, des vignettes autocollantes, des formations et des affiches ont été utilisés pour améliorer le respect de l’hygiène des mains par le personnel. Tout s’est avéré vain.

Les collègues d’Anne-Mette lui disaient qu’elles se lavaient les mains en toutes circonstances, mais elle voyait bien que ce n’était pas le cas dans la pratique. Souvent, les gens disent, et même croient, qu’ils se lavent correctement les mains à chaque étape critique des soins, or, ils en surestiment la fréquence (on appelle cela l’effet Dunning-Kruger, un biais cognitif). Anne-Mette savait qu’elle devait changer les comportements pour obtenir des résultats.

Disposant de peu d’expérience dans le domaine du changement de comportement, Anne-Mette a mobilisé un groupe de spécialistes du comportement, de responsables d’établissement et d’ingénieurs, qui ont accepté de contribuer à l’amélioration de l’hygiène des mains à l’hôpital. Après en avoir discuté, ils ont conclu que si le personnel n’avait pas conscience de sa pratique de l’hygiène des mains, il ne pouvait pas la faire évoluer. S’il est important d’observer en temps réel l’hygiène des mains pour voir si elle est conforme à l’hygiène sanitaire, cette méthode présente des lacunes car elle ne comptabilise pas toutes les occasions de se laver les mains. En concevant un système de contrôle électronique reposant sur les Cinq moments pour l’hygiène des mains de l’OMS, il serait possible de mesurer précisément le degré de conformité d’hygiène des mains du personnel et d’adapter le discours en conséquence.

Une solution a donc été conçue : l’hygiène des mains Sani nudge1, qui utilise des capteurs sur les distributeurs de gel hydroalcoolique, les badges du personnel et principales zones du service d’oncologie, comme les toilettes du personnel, les salles des médicaments et le chevet des patients. Le système évalue si un membre du personnel a été confronté à une situation critique pour l’hygiène des mains (p. ex., contact direct avec un patient) et s’il a utilisé un gel hydroalcoolique pour se les nettoyer.

À la base, le système a été installé et testé dans deux hôpitaux universitaires au Danemark. Il s’agit d’une solution parfaitement originale car elle tient compte du flux de travail écoulé, ne se limitant pas à vérifier ponctuellement le respect de l’hygiène des mains. Par exemple, un agent de santé peut passer des toilettes au bureau, puis à la chambre d’un patient. Le système mesure le respect de l’hygiène des mains 24 heures sur 24. Les données sont affichées sur un tableau de bord en ligne, ce qui facilite l’identification des zones, des groupes de personnel et des moments de la journée où une amélioration est nécessaire. Le système envoie des courriels hebdomadaires à chaque membre du personnel lui indiquant son degré de respect de l’hygiène des mains. L’usage des données s’est avéré utile, pour les responsables comme pour les infirmières, afin de voir leur hygiène des mains dans la pratique.

Le système a été validé et les données sont désormais utilisées dans le cadre de projets de recherche visant à étudier l’effet de différents « nudges » (« coups de pouce ») comportementaux – à l’instar de légers nudges et de retours d’information hebdomadaires – sur le respect de l’hygiène des mains. Le système est aujourd’hui utilisé dans des hôpitaux et des maisons de retraite au Danemark et dans six autres pays. Depuis le début de la pandémie de COVID-19, les données sont également utilisées dans le cadre d’un autre projet de recherche visant à déterminer si les données peuvent être utilisées pour la recherche automatique des contacts dans les hôpitaux.

Les infirmières sont essentielles à la réussite de cette solution. Si le système fournit des données sur le comportement des professionnels de santé au sein de l’hôpital, une infirmière en chef ou une infirmière, appelée « conseillère hygiène », est chargée d’assurer le suivi des données et de veiller à ce que l’équipe soit motivée et s’améliore en la matière. Le système leur fournit les données pour que le processus soit crédible.

Depuis sa conception en 2015, il a été cliniquement prouvé que le système améliore l’hygiène des mains dans les hôpitaux2. Une étude récemment publiée montre que le respect de l’hygiène des mains d’un groupe d’infirmières d’un hôpital universitaire au Danemark est passé de 27 % à 55 % dans les chambres des patients et de 39 % à 80 % dans les salles de travail alors qu’elles recevaient un léger nudge et un retour d’information hebdomadaire sur leurs performances3.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur : https://saninudge.com/

1 Le nudge (coup de pouce) est un concept de l’économie comportementale, de la théorie politique et des sciences comportementales proposant le renforcement positif et les suggestions indirectes comme moyens d’influer sur le comportement et la prise de décision de groupes ou de personnes. (Wikipedia)
2 Iversen AM et al. (18 octobre 2019). Clinical experiences with a new system for automated hand hygiene monitoring: A prospective observational study. Am J Infect Control. 2019;48(5):527-33. Disponible sur : https://www.ajicjournal.org/article/S0196-6553(19)30817-X/fulltext
3 Iversen AM et al. (10 novembre 2020). Light-guided nudging and data driven performance feedback improve had hygiene compliance among nurse and doctors. Am J Infect Control. 2020: Disponible sur : https://www.ajicjournal.org/article/S0196-6553(20)30991-3/fulltext