Cover

Annette Kennedy, la Présidente du CII, optimiste pour l’avenir malgré les immenses défis à venir

23 Décembre 2020


Dans son message de fin d’année, Annette Kennedy, la Présidente du Conseil International des Infirmières (CII), a déclaré qu’elle ne s’était jamais sentie aussi fière de faire partie de la famille des infirmières et d’être Présidente du CII.

Mme Kennedy a décrit 2020 comme l’année qui a changé le monde, une Année du personnel infirmier et des sages-femmes comme nous ne l’aurions jamais imaginée ou prévue. La COVID-19 a changé nos rapports sociaux, notre façon de vivre, de travailler, d’interagir et de dispenser les soins de santé, a-t-elle ajouté.

Elle a déclaré que la pandémie a permis de braquer les projecteurs sur les infirmières comme jamais auparavant et souligné qu’elles sont indispensables aux soins de santé.

« La pandémie a montré que nous sommes la clé de voûte du système de santé, que nous sommes incontournables et en mesure de répondre aux exigences des patients atteints de COVID-19. »

« Les infirmières ont montré de grandes capacités de leadership, de bienveillance, d’attention et de résilience. Elles ont sauvé de nombreuses vies mais, tragique ironie, beaucoup de nos collègues sont mortes dans l’exercice de leurs fonctions. »

« Nous devons à ces infirmières décédées, et à la société dans son ensemble, de donner une suite à la visibilité obtenue cette année durant la pandémie. Nous devons faire partie intégrante de chaque décision politique, être au cœur de la stratégie et des groupes de travail. Nous devons conseiller les décideurs pour un avenir meilleur, une société meilleure et un monde des soins de santé meilleur. »

Mme Kennedy a ajouté que l’immense implication et le courage dont les infirmières ont fait preuve au cours de l’année 2020 la rendent optimiste pour l’année à venir, exhortant les infirmières à saisir l’occasion de faire entendre leur voix, nonobstant les sérieux défis à venir.

« Je sais que nous aurons encore des défis à relever, mais nous pouvons les surmonter, nous pouvons œuvrer ensemble à un avenir meilleur pour nos infirmières et nos patients. J’ai vu le courage de nos jeunes infirmières et je suis impressionnée, les soins infirmiers sont entre de bonnes mains. Nous ne pouvons pas attendre les opportunités, nous devons les provoquer et les matérialiser. Nous ne pouvons pas rêver passivement ou faire des vœux pieux, nous devons et nous pouvons agir. Chacun de nous peut jouer un rôle décisif, mais ensemble, les 27 millions d’infirmières peuvent changer le monde et en 2021, nous pourrons commencer à voir ce changement, l’avenir est entre nos mains. »

Mme Kennedy, au nom du Conseil d’administration et du personnel du CII, a conclu en souhaitant à toutes les infirmières de bonnes fêtes de fin d’année, les encourageant vivement à prendre soin de leur santé physique et mentale durant l’année à venir.