Dirigé par des infirmières pour faire avancer les soins infirmiers partout dans le monde, le CII travaille pour garantir des soins infirmiers de qualité pour tous ainsi que de solides politiques de santé.

  

1WHPA2015
2Salva_IND
ICN_Seoul_2015
IND-Eng

 
 
    • FANTASTIQUE ANNONCE ! Concernant une nouvelle initiative pour le Fonds pour l’Éducation des Fillettes (GCEF) lors du déjeuner de la FNIF le 21 juin en République de Corée. Rendez-vous sur les sites ICN/FNIF pour voir l’annonce.

      Conférence du CII - Téléchargez l'application! L'application mobile pour la Conférence du CII est maintenant disponible pour téléchargement à partir de l’Apple Store et Android Market. Accédez à la boutique et tapez "ICN 2015» dans la section de recherche. Vous aurez un accès facilité aux dernières informations sur la Conférence du CII y compris aux séances, aux orateurs, aux plans des salles, etc.

    • Le CII réitère son appel pour l’instauration d’environnements de travail plus sûrs et pour un soutien renforcé aux infirmières et aux autres travailleurs de santé en première ligne. Le renouvellement de cet appel fait suite à un rapport préliminaire de l’Organisation mondiale de la Santé selon lequel sur les 815 travailleurs de santé infectés par le virus d’Ébola depuis le début de l’épidémie, plus de la moitié étaient des infirmières et des infirmières auxiliaires. Deux tiers des travailleurs de santé infectés sont décédés. Lire plus

    • Assemblée mondiale de la Santé. La 68e Assemblée mondiale de la Santé aura lieu du 18 au 26 mai 2015. Sont notamment à l’ordre du jour les maladies non transmissibles ; la promotion de la santé tout au long de la vie ; la résistance aux antimicrobiens ; la maladie à virus Ébola, le paludisme, la dengue et le plan d’action mondial pour la vaccination ; et le renforcement des systèmes de santé. Comme toujours, le CII plaide activement pour l’inclusion d’infirmières dans les délégations nationales. Le CII entretient des relations formelles avec l’OMS : il est donc autorisé à assister aux réunions de l’AMS et à s’y exprimer au nom de la main-d’œuvre infirmière mondiale.

    • Communiqué de presse: Une Journée internationale pour célébrer l’efficacité et la rentabilité de l’action des infirmières. Lire plus...
    • Nouvelle prise de position du CII. Le droit d’être connecté grâce aux technologies de l’information et de la communication, nouvelle prise de position disponible ici.

    • Communiqué de presse: Margaret Chan, Directeur général de l’OMS, s’exprimera devant la conférence du Conseil international des infirmières. Lire plus...
    • L’Organisation mondiale de la Santé, en collaboration avec le CII, organisera une manifestation parallèle le 17 juin, immédiatement avant la Conférence du CII de Séoul. À cette occasion, les présentations et les discussions porteront sur la stratégie mondiale de l’OMS des ressources humaines pour la santé : Health Workforce 2030, A Global Strategy on Human Resources for Health. Par ailleurs, l’OMS a organisé récemment une consultation auprès de plus de cent intervenants et partenaires clés au sujet de ses Orientations stratégiques pour le renforcement des soins infirmiers et obstétricaux, qui seront également abordées le 17 juin. La manifestation parallèle est ouverte aux représentants au Conseil des représentantes d’associations nationales d’infirmières et aux observateurs inscrits (attention, nombre de place limité).

    • Conférence du CII – La liste de consultation des résumés est maintenant disponible en ligne! Veuillez, s’il vous plaît, cliquer ici pour accéder au moteur de recherche des résumés en ligne concernant les sessions parallèles, colloques et session des affiches à la Conférence du CII à Séoul.

    • Infirmières: une force pour le changement: des soins efficaces et rentables - cliquez ici pour le dossier de la journée internationale des infirmières du CII 2015.
    • Pour les offres d'emploi à l'Organisation mondiale de la santé , s'il vous plaît cliquez ici .

 

Présentation d'une Association nationale d'infirmières (ANI)

L’Ordem dos Enfermeiros (Ordre des infirmières du Portugal) organisera, du 10 au 12 mai à Lisbonne, son 4e Congrès intitulé «Diriger la santé, construire des alternatives». Le Congrès traitera, entre autres, des thèmes suivants : La santé en Europe : dépense ou investissement ? ; Rôle de la profession infirmière dans l’amélioration de l’efficience du système de santé portugais ; Indicateurs et financement des résultats de santé sensibles ; Gains de santé obtenus grâce à la prescription par les infirmières et Soins infirmiers au Portugal : une stratégie de développement pour le monde.

 

PROJET DU CII A L'AFFICHE

Leadership par la Négociation (LIN)

Ateliers aux Bahamas et au Swaziland. Quinze infirmières occupant des fonctions de cadres intermédiaires et supérieures se réuniront à Nassau (Bahamas), en avril, pour participer aux ateliers de notre projet Qualités de direction appliquées à la négociation (LIN). Le projet LIN du CII aux Bahamas consiste en quatre ateliers de formation d’une durée de cinq jours chacun, étalés sur une période de douze mois. Le projet aide les infirmières des Bahamas à prendre l’initiative dans la prestation des soins de santé et être des leaders au sein de leur profession. Il les munit également de connaissances et d’expérience dans le domaine de la négociation, tout en leur donnant les moyens de prendre part activement à l’élaboration des politiques et des initiatives nationales de santé.  D’autre part, un atelier de cinq jours sera organisé à Manzini, au Swaziland, à l'intention de 24 infirmières de six pays africains. Elles y recevront un enseignement destiné à améliorer leurs compétences de leadership et de négociation, afin de plaider efficacement pour les infirmières dans leurs pays respectifs. Le CII parraine l’atelier en collaboration avec l’Association suédoise des professionnels de santé (Vårdförbundet) et la structure de coopération pour le développement créée par les syndicats suédois (LO-TCO). L’atelier bénéficie d’un financement de l'Agence suédoise pour le développement international.