Message de la Présidente

Chers membres, collègues, partenaires, parrains et amis du CII,

Bienvenue au Conseil international des infirmières, la fédération de plus de 130 associations nationales d’infirmières, représentant plus de 20 millions de personnels infirmiers du monde entier.

annette kennedy

J’ai eu l’honneur d’être élue à la présidence du CII lors du Congrès de Barcelone de mai 2017. À cette occasion, j’ai choisi le mot d’ordre de mon mandat; ENSEMBLE! En tant que plus grande profession de santé au monde – nous sommes plus de vingt millions – nous pouvons constituer une véritable force pour le changement dès lors que nous travaillons ensemble. Ensemble en tant qu’infirmières, nous détenons le pouvoir d’influencer, de diriger le changement et d’appeler à l’action. Seules les infirmières ont la compréhension et les connaissances approfondies du parcours d’un patient, de son diagnostic, de ses besoins de santé, de ses soucis personnels et des préoccupations de sa famille et de ses proches. Seule l’infirmière connaît et comprend tous les détails nécessaires pour dispenser les soins aux patients – et non les responsables des politiques de santé, les politiciens, les financeurs, les économistes, ni même nos autres collègues médecins, travailleurs sociaux ou physiothérapeutes. En tant qu’infirmières, nous devons reconnaître que nous disposons d’un pouvoir informationnel qui n’appartient qu’à nous, et nous devons à nos patients d’utiliser ce pouvoir dans chaque conversation sur les soins de santé.

Je vous demande de travailler avec moi et avec le CII par le biais de vos associations nationales d’infirmières : ensemble, par nos efforts constants, nous pouvons construire un meilleur environnement infirmier, au sein duquel les infirmières prodiguent aux patients, en toute sécurité, le meilleur niveau de soins. Nous pouvons et devons être présentes dans tous les forums pour influencer les politiques de santé. Ce n’est qu’en travaillant ensemble que nous atteindrons notre objectif.

Le CII est le vecteur qui peut nous rassembler – que ce soit lors d’événements concernant notre profession, par le biais des médias sociaux, par notre plate-forme d’enseignement, par nos programmes de leadership, notre formation à la tuberculose ou nos nombreux autres projets. Le CII veut faire entendre la voix des soins infirmiers aux plus hauts niveaux décisionnels, pour faire en sorte que les gouvernements investissent dans notre profession afin d’ouvrir l’accès à des soins de qualité pour tous. Le travail politique et les projets du CII sont au cœur de notre action – travailler à plusieurs niveaux pour influencer les politiques au sommet, tout en assurant la formation et l’éducation sur le terrain. Nous avons toutes et tous le devoir de saisir chaque opportunité de faire entendre notre voix. N’oubliez jamais que votre avis est aussi important que celui de n’importe qui d’autre: aussi, n’attendez pas que l’on vous demande de participer ou de donner votre avis.

Je saisis cette occasion pour vous remercier de votre soutien et me réjouis de vous rencontrer pour connaître votre travail, vos questions, vos problèmes et vos idées pour le CII.

Annette Kennedy,

Présidente,

Conseil international des infirmières