Qui sommes-nous ? Message de la Présidente

Message de la Présidente

ICN President picture

Chers membres du CII, chers collègues, partenaires, parrains et amis,

Bienvenue au Conseil international des infirmières, une fédération de plus de 130 associations nationales d’infirmières, représentant plus de 19 millions d'infirmières dans le monde entier.

J’ai eu l’honneur d’être élue Présidente du CII lors du Congrès de Barcelone, en mai 2017. C’est à cette occasion que j’ai choisi quel serait mon mot d’ordre : ENSEMBLE ! En tant que plus grande profession de santé au monde – nous sommes plus de 19 millions –, nous pouvons constituer une authentique force de changement dès lors que nous travaillons ensemble. Ensemble, en tant qu’infirmières, nous avons le pouvoir d’influencer, de diriger le changement et d’appeler à l’action. Les infirmières ont une compréhension et une connaissance uniques et approfondies du parcours d’un patient, de son diagnostic, de ses besoins de santé, de ses soucis personnels et des préoccupations de sa famille et de ses amis. L’infirmière connaît et comprend tous les détails nécessaires pour dispenser des soins aux patients – ce qui n’est pas le cas des responsables des politiques de santé, des politiciens, des financeurs, des économistes ni même de nos collègues des soins de santé, médecins, travailleurs sociaux ou physiothérapeutes. En tant qu’infirmières, nous devons prendre conscience que nous disposons d’un pouvoir informationnel qui n’appartient qu’à nous et que nous devons à nos patients d’utiliser ce pouvoir dans chaque conversation sur les soins de santé.

Je vous demande de travailler avec moi et avec le CII par le biais de vos associations nationales d’infirmières : ensemble, nous pouvons construire progressivement un environnement de meilleure qualité, au sein duquel les infirmières puissent prodiguer aux patients, en toute sécurité, les meilleurs soins. Nous pouvons et devons être présentes dans tous les forums pour influencer les politiques de santé. Ce n’est qu’en travaillant ensemble que nous atteindrons notre objectif.

Le CII est un vecteur pour nous rassembler, que ce soit lors d’événements pour infirmières ou par le biais des médias sociaux, de notre plateforme d’enseignement, de nos programmes de leadership, de notre formation à la tuberculose ou de nos nombreux autres projets. Le CII veut faire entendre la voix des soins infirmiers aux plus hauts niveaux décisionnels, de telle sorte que les gouvernements investissent dans notre profession pour ouvrir l’accès à des soins de qualité pour tous. Le travail politique et les projets du CII sont au cœur de notre action – travailler à plusieurs niveaux pour influencer les politiques au sommet, tout en assurant la formation et l’éducation sur le terrain. Nous avons, toutes et tous, le devoir de saisir chaque opportunité de faire entendre notre voix. N’oubliez jamais que votre avis est aussi important que n’importe quel autre : aussi, n’attendez pas que l’on vous sollicite pour participer et pour donner votre avis.

Je saisis cette occasion pour vous remercier de votre soutien et me réjouis de vous rencontrer pour connaître votre travail, vos questions, vos problèmes ainsi que vos idées relatives au CII.

Le CII est votre organisation.

  Annette Kennedy
Présidente
Conseil international des infirmières
Mise à jour le Jeudi, 29 Juin 2017

Who we are President's Message
President's Message

President's Message

ICN President picture

Dear ICN members, colleagues, partners, sponsors and friends,

Welcome to the ICN, a federation of more than 130 national nurses associations (NNAs), representing the more than 19 million nurses worldwide.

I had the honour of being elected as ICN President at the ICN Congress in Barcelona in May 2017 and at that time I chose a watchword for my term: TOGETHER!  As the largest health profession worldwide we number over 19 million and can be a true force for change when we work together.  Together as nurses, we hold the power to influence, to drive change and to call for action. Only nurses hold the unique understanding and in-depth knowledge about a patient’s history, diagnosis, health care needs, personal worries and the concerns of a patient’s family and friends. It is the nurse who knows and understands all the details that are required to administer care to the patients and not the health care policy makers, the politicians, the funders, the economists or even our colleagues in health care, doctors, social workers or physiotherapists. As nurses we need to recognise this is informational power, which is unique to nurses and we have a duty to our patients to use this power in every conversation about health care.

I ask that you work with me and with ICN through your NNAs; and together we can continually strive to build a better nursing environment where nurses can safely provide the best standard of care for patients.  We can and must be at every table to influence health policy and it is only by working together that we will achieve our goal.

ICN is the conduit that can bring us together – whether it is at nursing  events, through social media, through our educational platform, our leadership programmes, our TB training or through many other projects. ICN aims to raise the nursing voice at the highest levels of decision-making, ensuring that governments invest in our profession in order to open up access to quality health care for all.  ICN’s policy and project work is at the heart of what we do – working on multiple levels to influence policy at the top while ensuring on the ground training and education at the same time. We all have a duty to seek every opportunity to make our voices heard. Always remember your opinion is equally important to everyone else’s; don’t wait to be asked to the table or be asked for your opinion.

I would like to take this opportunity to thank you for your support and I look forward to meeting you and hearing about your work, your issues, your problems and your ideas for ICN.

 

Annette Kennedy
President 
International Council of Nurses

Last Updated on Wednesday, 28 June 2017 09:10