• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Publications La journée internationale de l'infirmière 2003 - Les infirmières - Combattre les stigmates du Sida - Des soins pour tous

2003 - Les infirmières - Combattre les stigmates du Sida - Des soins pour tous


ind2003posterFr175

Chères(ers) Collègues,

Nombre d’entre vous sont quotidiennement confrontées à la réalité dévastatrice de la pandémie de VIH/sida. Malgré des difficultés éprouvantes et quoi qu’il advienne, vous devez donner des soins aux victimes. Nous saluons ici votre courage, votre expertise et votre compassion.

Le VIH a des conséquences terribles pour des millions d’individus, de familles et de communautés de par le monde. Le soulagement de ces souffrances exige des soins sans cesse améliorés, un meilleur accès aux traitements, un redoublement des efforts de prévention, une pénétration dans tous les secteurs de la société et enfin un appui constant aux plus vulnérables, en particulier aux orphelins du sida.

Mais la stigmatisation et la discrimination bloquent les progrès dans le traitement du VIH/sida. Elles contribuent à l’extension de l’épidémie de VIH/sida en suscitant une culture du secret, du silence, de l’ignorance, du reproche, de la culpabilisation et de la victimisation. La stigmatisation empêche les communautés de consacrer au traitement du VIH/sida les moyens de santé appropriés, de même qu’elle empêche le déploiement de stratégies légales et éducatives. Le problème, ce sont les préjugés sur le VIH. Et tout ce que l’on peut faire pour abattre les préjugés, c’est parler ouvertement des faits.

Certaines personnes atteintes du sida ne bénéficient plus de leurs droits fondamentaux tels que l’accès à la nourriture ou au logement ; ils peuvent être privés de leur emplois, quelque compétence qu’ils y montrent. Ils sont parfois rejetés par leur communauté ou, cas le plus tragique, par leur propre famille.

La crainte d’être montrés du doigt les condamne au silence ; or, dans la lutte contre le sida, le silence est synonyme de mort. La peur étouffe toute discussion ouverte sur le sida, et décourage les individus de passer des tests de dépistage. Ce silence enfin pousse certains – qu’il s’agisse d’une mère allaitant son enfant, d’un partenaire sexuel réticent à dévoiler son état par rapport au VIH – à prendre le risque délibéré de transmettre le virus, plutôt que d’admettre ouvertement qu’ils sont infectés.

Quels que soient les lois et règlements adoptés, les armes les plus puissantes contre la stigmatisation et le silence sont les voix des peuples du monde entier s’exprimant enfin librement sur le sida. C’est par leur lutte continue contre la stigmatisation et pour des soins accessibles à tous que les infirmières contribueront à faire tomber les murs de la discrimination et du silence. Nous espérons que les informations, les stratégies et les outils que vous trouverez dans le kit d’information de la journée mondiale des inirmières de cette année vous aideront dans votre lutte contre les effets dévastateurs du VIH/sida et contre la stigmatisation qui frappe ses victimes.

Avec nos meilleures salutations,

Christine Hancock
Présidente
Judith A. Oulton
Directrice générale
Mise à jour le Jeudi, 03 Avril 2014

• Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Publications International Nurses Day 2003 - Nurses Fighting AIDS Stigma : Caring for all
2003 - Nurses Fighting AIDS Stigma : Caring for all

ind2003

Many of you confront the devastating reality of the HIV/AIDS pandemic each day. You routinely care for victims and struggle to maintain your strength in the face of great difficulty. We salute your courage, your expertise and your compassion.

The HIV epidemic has created a terrible burden for millions of individuals, families and communities worldwide. Relieving the suffering requires improved healthcare, better access to treatments, more vigorous prevention efforts, more effective social outreach, and support for those most vulnerable, particularly orphans.

But stigma and discrimination block the march forward against HIV/AIDS. They fuel the HIV/AIDS epidemic by creating a culture of secrecy, silence, ignorance, blame, shame and victimisation. Stigma prevents communities from addressing HIV/AIDS with the appropriate health care services or legal and educational strategies. What stops them is HIV prejudice. And all that will stop HIV prejudice is speaking openly about the facts.

Some people with AIDS are being denied basic rights such as food or shelter, and dismissed from jobs they are perfectly fit to perform. They may be shunned by their community, or most tragic of all, by their own family.

The fear of stigma leads to silence, and when it comes to fighting AIDS, silence is death. It suppresses public discussion about AIDS, and deters people from finding out whether they are infected. It can cause people -- whether a mother breastfeeding her child or a sexual partner reluctant to disclose their HIV status -- to risk transmitting HIV rather than attract suspicion that they might be infected.

But whatever laws and regulations are adopted, the most powerful weapons against stigma and silence are the voices of the world's people speaking up about AIDS. By continuing to fight aids stigma and care for all, nurses will leading the way in breaking down the walls of stigma and silence. We hope the information, strategies and tools in this year’s IND kit will assist you in your fight against the cruelty of HIV/AIDS and the stigma imposed on its victims.

Last Updated on Thursday, 03 April 2014 14:28