2002 - L'infirmière toujours là pour vous: La famille et les soins

 

INDposter02bottomfr

Chères Collègues,

Partout où les infirmières sont actives, leur attention se concentre sur la famille - sa santé, sa capacité à croître, à prendre soin d'elle-même et à participer à la vie de la communauté. Afin de mettre en lumière le rôle de l'infirmière en matière de santé familiale, le CII a choisi pour la Journée internationale des infirmières (JII) qui sera célébrée le 12 mai prochain le thème Les infirmières toujours là pour vous: la famille et les soins.

Le CII a réalisé un travail considérable dans ce domaine. Le document La famille et les soins vient consolider cet édifice qui comprend déjà divers produits. En 1994, le CII a publié le dossier Des familles saines pour des nations saines dans le cadre des célébrations de la Journée internationale des infirmières. En 1999, la bourse inaugurale Virginia Henderson avait mis l'accent sur l'infirmière de famille et plus récemment, le CII a publié L'infirmière de famille, une monographie qui se concentre sur les problèmes, rôles et modèles essentiels relevant des soins infirmiers aux familles.

Pour la plupart des gens à travers le monde, la santé relève de services de soins de santé primaire dispensés au niveau communautaire et prodigués, dans leur grande majorité, par des infirmières. Les communautés sont aussi diverses que les endroits où les infirmières exercent leur profession. Cependant, la famille, d'une manière ou d'une autre, est toujours la principale cible des soins infirmiers. Le thème retenu cette année pour la célébration de la JII, Les infirmières toujours là pour vous: la famille et les soins, vise à:

 

  • Accroître la prise de conscience du rôle de l'infirmière en matière de soins aux familles et de santé familiale, y compris comme premier pas dans le système de fourniture de soins de santé.
  • Encourager l'implication des infirmières dans l'élaboration et la mise en oeuvre de politiques sociales et de santé qui tiennent compte des familles et soient bienveillantes à leur égard.
  • Attirer l'attention sur l'importance de la famille et sur le rôle des membres de la famille en ce qui concerne leur propre santé et celle de la cellule familiale.

La confiance et l'étroite relation qui se sont établies entre les infirmières et les familles témoignent que les infirmières peuvent être de puissants acteurs dans la détermination de ce qui peut être la meilleure politique publique pour la santé des familles. Dans le cadre des célébrations que vous comptez organiser durant la JII, nous encourageons votre association à partager ses connaissances et son expérience en matière de soins aux familles avec les décideurs politiques, le public et d'autres professions de santé afin d'encourager la mise en oeuvre de politiques bienveillantes à l'égard des familles s'agissant de la fourniture des soins de santé. Nous espérons avoir des nouvelles des succès que vous enregistrez dans ce domaine.

La santé de la famille n'a jamais été aussi importante pour l'instauration d'une société forte et solide. Dans la mesure où elles aident les individus et les familles à faire des choix sains, à faire face à la maladie et à l'invalidité chronique et à gérer le stress, tout en travaillant avec eux chez eux, à l'école et sur leurs lieux de travail, les infirmières contribuent à asseoir la force de l'édifice le plus fondamental de la société - la famille.

Cordialement,

Christine Hancock
Présidente
Judith A. Oulton
Directrice générale
Mise à jour le Jeudi, 03 Avril 2014

ind2002

Wherever nurses work, their focus is on the family - its health, its ability to grow, care for itself, and contribute to the community. To emphasise the nurse's role in family health, the ICN has selected Nurses Always There for You: Caring for Familiesas the theme for International Nurses Day (IND), 12 May 2002.

ICN has done considerable work in this area. The Caring for Families document builds on this previous work, which includes several products. In 1994 ICN published the Healthy Families for Healthy Nations kit as part of the year's IND celebrations. The inaugural Virginia Henderson Fellowship in 1999 focused on the family nurse and most recently, ICN published The Family Nurse, a monograph outlining key issues, roles and models in family nursing.

For most of the world's people, health is served by community-based, primary care services, delivered overwhelmingly by nurses. The communities are diverse as are the places where nurses practice. However, the family, in one way or another, is always a principal target for nursing care.

This year's IND theme of Nurses Always There For You: Caring for Families aims to:

  • Increase awareness of the nurse's role in family care and family health, including as the primary point of entry into the health care delivery system.
  • Encourage nursing involvement in the development and implementation of health and social policies that are 'family-friendly'.
  • Draw attention to the importance of the family and the role of family members in their own health individually and as a family unit.

The trust and close relationship that exists between nurses and families means that nurses can be powerful advocates in determining the best public policy for family health. As part of your IND activities, we encourage your association to share your knowledge and experience in caring for families with policy makers, the public and other health professions with a view to encouraging 'family friendly' policies in health care delivery. We look forward to hearing about your subsequent successes.

The health of the family has never been more important in shaping a strong and vibrant society. As nurses help individuals and families to make healthy choices, cope with illness and chronic disability, manage stress and work with them in their homes, schools and workplaces, they are helping to ensure the strength of the most fundamental building block of society.

Last Updated on Thursday, 03 April 2014 14:28