Nursing Now

Nursing Now!

Nursing_Now_Identity_AW_RGB_transparent.png

À propos de la campagne Nursing Now

La campagne mondiale Nursing Now s’étendra sur trois ans. Elle sera gérée en collaboration par le Conseil international des infirmières et l’Organisation mondiale de la Santé.

Nursing Now est pilotée par un comité composé d’infirmières de 16 pays. Il s’agit d’un programme de la Fondation Burdett pour les soins infirmiers (Burdett Trust for Nursing).

Les infirmières sont la cheville ouvrière des équipes de santé et jouent un rôle essentiel dans la promotion de la santé, la prévention des maladies, les traitements et les soins. En tant que professionnelles de santé les plus proches de la communauté, les infirmières assument un rôle particulier dans la conception de nouveaux modèles de soins communautaires et dans le soutien aux initiatives locales de promotion de la santé et de prévention des maladies.

icn_nn_launch.jpg

La campagne Nursing Now est basée sur les constatations du rapport Triple Impact, en particulier le fait que l’autonomisation des infirmières, outre qu’elle a des effets positifs sur la santé au niveau mondial, contribue à l’égalité entre les sexes – les femmes étant toujours largement majoritaires au sein des personnels infirmiers – ainsi qu’au renforcement des économies. 

Nursing Now a pour but de donner aux infirmières les moyens de prendre la place qui leur revient au cœur des initiatives pour relever les défis de santé du XXIe siècle.

La campagne a bénéficié d’un lancement international le 27 février 2018. On trouvera sur le site Web de la campagne et sur la page Facebook du CII les images des événements qui ont eu lieu à cette occasion à Londres et à Genève.

La campagne se déroulera jusqu’à la fin de 2020, année qui marquera le 200e anniversaire de la naissance de Florence Nightingale et pendant laquelle il sera rendu hommage aux infirmières partout dans le monde. La campagne a pour ambition d’améliorer l’image des infirmières, de les rendre plus influentes et de maximiser leurs contributions, de telle sorte que tout le monde ait accès, partout dans le monde, à la santé et aux soins.

Rejoignez la campagne

Retransmission du lancement de la campagne Nursing Now

Canada : l’Association des infirmières et infirmiers du Canada (CNA-AIIC) à convié ses membres à un petit-déjeuner pour assister aux cérémonies de Londres et Genève, qui étaient diffusées en direct sur Internet.

Chine : la Chinese Nursing Association (CNA) a également organisé un événement pour marquer le lancement de la campagne. Elle a annoncé à cette occasion que les personnels infirmiers chinois allaient être appelés à jouer un rôle essentiel et à assumer de plus grandes responsabilités dans le cadre de la campagne « Une Chine en bonne santé », la stratégie nationale destinée à permettre au pays d’atteindre les Objectifs de développement durable à l’horizon 2030. Le lancement de Nursing Now a été suivi dans 33 succursales de la CNA au niveau des provinces, des régions autonomes et des municipalités.

CNA_6.jpg

Jordanie : un événement était organisé à l’hôpital universitaire King Abdullah en Jordanie : plus de 200 infirmières, étudiantes et responsables du secteur de la santé se sont retrouvés pour assister au lancement à Londres et à Genève. Une réunion-débat a été ensuite organisée pour discuter des moyens d'autonomiser les infirmières et de développer les soins infirmiers. Ont participé à cette discussion le Directeur général de l'hôpital universitaire King Abdullah, le Secrétaire général du Conseil des soins infirmiers de Jordanie, la Présidente de l'Association des infirmières et sages-femmes, les directeurs des départements des soins infirmiers du Ministère de la santé, des Services médicaux militaires royaux et de l'hôpital universitaire King Abdullah, ainsi que le doyen des soins infirmiers de l'Université jordanienne des sciences et de la technologie.

Afrique du Sud : le projet Tuberculose / Tuberculose multirésistante du CII a organisé une réception officielle pour marquer le lancement simultané de Nursing Now et de la documentation pour la Journée internationale des infirmières 2018. La réception a eu lieu à Durban, en Afrique du Sud, en présence d’infirmières cadres des pays suivants : Afrique du Sud, Éthiopie, Lesotho, Malawi, Ouganda, Swaziland et Zambie. Parmi les intervenants et invités de haut niveau, citons Mme Thembeka Gwagwa, deuxième Vice-présidente du CII ; M. Simon Hlungwani, Président de la DENOSA (Association démocratique des soins infirmiers de l’Afrique du Sud) ; et le Dr Carrie Tudor, Directrice du projet Tuberculose du CII. lien vers le communiqué de presse

DXGxb7uXcAEZqn0.jpg_large.jpeg

Taïwan : la Taiwan Nurses Association (TWNA) a organisé un événement lié à Nursing Now pour rehausser le profil et le statut de la profession infirmière. La TWNA a diffusé un message auprès des infirmières, des écoles d’infirmières, des organisations de soins infirmiers et des hôpitaux de Taïwan, message portant sur l’importance d’autonomiser les personnels infirmiers et de les aider à relever les défis sanitaires du XXIe siècle.

taiwan_sign_small.jpg