Plus de 50 représentants de gouvernements, employés, donateurs, syndicats, analystes politiques, planificateurs, chercheurs ainsi que des professionnels d'organisations de soins infirmiers de toutes les régions du globe se sont réunis à Genève, Suisse du 14 au 16 mars 2005 à l'invitation du Conseil international des infirmières afin d'identifier les priorités et les actions à entreprendre face au manque critique de main d'oeuvre infirmière dans le monde.
Les participants ont exhorté les responsables nationaux et mondiaux à agir sans tarder dans les domaines suivants :
Action au niveau international
- Augmentation des ressources consacrées l’application des stratégies de ressources humaines.
- Affectation de fonds internationaux au renforcement des infrastructures nécessaires (on pense notamment à la formation) aux ressources humaines.
- Création d’alliances stratégiques entre gouvernements, donateurs, agences spécialisées, éducateurs, responsables de la réglementation, syndicats et associations.
- Renforcement des capacités en matière de planification et de gestion des ressources humaines.
- Création de capacités nationales de gestion des déséquilibres entre offre et demande.
- Travail en vue de l’adoption d’un code déontologique pour le recrutement international ; contrôle amélioré des flux internationaux ; réglementation et contrôle indépendants des agences internationales de recrutement ; respect des accords internationaux portant sur le travail.
- Amélioration de l’accès à l’assistance technique de qualité.
Action au niveau national
- Estimation de la gamme de personnel infirmier nécessaire pour répondre aux besoins de santé nationaux.
- Adoption de nouveaux modèles de soins, avec insistance sur les soins primaires et les nouvelles technologies.
- Résolution des problèmes liés à la répartition des compétences et à la délégation de certaines tâches à d'autres travailleurs.




