• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Piliers & Programmes Conditions d'Emploi et de Travail Conditions d'Emploi et de Travail

Conditions d'Emploi et de Travail

L'une des principales préoccupations du CII est que les infirmières doivent pouvoir bénéficier d'une rémunération et d'avantages sociaux justes et équitables. Dans certains pays, l'ANI fonctionne comme un syndicat et négocie collectivement au nom de la profession. Dans d'autres, l'ANI, bien que n'étant pas reconnue comme syndicat, est impliquée dans un certain nombre d'actions de défense des infirmières. Ces activités ont connu un important essor ces dernières années, car aujourd'hui les gouvernements et les employeurs tentent de réduire les coûts de santé, modifient la combinaison des différents personnels dans les équipes de santé et s'opposent à toute augmentation des salaires. Cela a obligé la profession à recentrer l'attention du système non plus sur le coût des soins infirmiers, mais sur la valeur de ces soins. Plusieurs études récentes ont prouvé que les infirmières sont le meilleur investissement que l'on puisse faire dans le domaine des soins de santé.

Dans cette campagne en faveur d'un traitement équitable, le CII sert de source d'information et d'appui pour ses associations membres. Il a eu recours à des experts pour recueillir des données essentielles sur la contribution des infirmières aux soins de santé et il a communiqué ces données à ses membres, en y ajoutant des informations sur les tendances récentes en matière de rémunération. Il a en outre organisé des séminaires régionaux et nationaux dans le cadre desquels les dirigeantes des associations ont pu comparer les tendances, les problèmes et les solutions proposées dans le domaine des conditions d'emploi et de travail. Il a lancé le projet sur les Qualités de direction et d'animation appliquées à la négociation, afin de préparer les infirmières aux défis qu'elles vont devoir relever dans les systèmes de santé actuels, qui sont confrontés à des contraintes financières croissantes. Ce projet met l'accent sur l'apprentissage de l'art de la négociation.

Au niveau international, le CII représente les infirmières et les soins infirmiers auprès de l'Organisation internationale du Travail, afin de s'assurer que les définitions et directives universelles de cette organisation, que de nombreux pays utilisent pour classifier et rémunérer leur main-d'oeuvre, reflètent bien les compétences et les responsabilités des infirmières. Une vigilance et une action permanentes sont indispensables pour sauvegarder et promouvoir les intérêts des infirmières dans le domaine des conditions d'emploi et de travail. Les publications du CII sur les conditions d'emploi et de travail comprennent un bulletin bimensuel qui fait le point des développements en cours - SEW News - ainsi que les nombreux ouvrages et brochures de la série "La protection des intérêts du personnel infirmier".

Mise à jour le Mercredi, 28 Novembre 2012